Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 22 769 vues

Basket-ball – Tournoi BIG BLAST 2023 : La fête démarre ce vendredi au Centre Eya

Après la conférence de presse, le 1er juin 2023, les responsables de l’Association The Future entrent dans la phase active…

22 769 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 28 juillet 2023 Étiquettes :


Après la conférence de presse, le 1er juin 2023, les responsables de l’Association The Future entrent dans la phase active de l’organisation de la 2e édition du Tournoi de Basketball dénommé BIG BLAST 2K23 qui se tiendra les 28, 29 et 30 juillet 2023 au Centre Eya à Akpakpa (Cotonou).

Plusieurs évènements sont prévus. Outre le Tournoi de Basketball, des activités de divertissement et œuvres sociales sont au programme. A quelques heures du lancement, les athlètes et médias invités ont déjà commencé à arriver, certains sont sur le territoire béninois depuis le mardi 25 juillet 2023. Les jeunes U18 du Togo et de la Côte d’Ivoire ont rallié Cotonou, ce jeudi 27 juillet, de même que les derniers invités. Pour agrémenter la fête, les artistes Toofan seront de la partie le dimanche soir. Sam le magicien, des chanteurs locaux et des danseurs seront également présents pour égayer le public. Tout ceci grâce au soutien institutionnel de la Fédération béninoise de Basketball avec à sa tête le Président, Ismahinl Onifadé ; du ministère des sports ainsi que du ministère des affaires sociales et de la micro-finance. 

Créée en 2022 et formalisée un an plus tard, l’Association The Future est un regroupement de jeunes actifs et passionnés, qui a décidé de promouvoir le sport et de faire une différence positive dans sa communauté en utilisant le sport et plus précisément le basketball comme vecteur de développement économique et social en misant sur la jeunesse. Pour arriver à ses fins elle met en place en 2022 un tournoi dénommé The Big Blast qui regroupe différentes catégories de personnes (étudiants, sportifs, professionnels, personnalités) autour de la balle orange pour un évènement sportif, festif et à retombées sociales.

Selon Lauriane Ayivi, Porte-parole du « Big Blast 2K23 », BIG BLAST a pour but de participer à l’empowerment des jeunes à travers le Basketball. « Ce concept veut encourager la pratique du sport et du Basket-ball en particulier ; impacter la communauté et célébrer la fierté béninoise » ; a-t-elle ajouté. Ce tournoi a également pour but de contribuer à des œuvres sociales importantes à travers la rénovation des terrains de Basket-ball dans 4 écoles et collèges de Cotonou, d’accompagner les personnes qui sont plus dans le besoin au niveau de nos hôpitaux, la fourniture du matériel pour les services de pédiatrie et un don en matériel sportif pour le Handisport. Des artistes béninois et internationaux seront également présents.

Pour cette édition 2023, la fête passe d’une journée à 3 jours avec plus de mobilisation d’athlètes comme de « Guests » ; l’intégration d’un Camp de Basket-ball dédié à 40 jeunes filles et garçons ; le renforcement des actions sociales et l’invitation des artistes internationaux. BIG BLAST 2023, c’est aussi 60 athlètes Séniors Hommes qui seront répartis en 6 équipes dans deux poules de trois. Les meilleurs auront le privilège de jouer un match de gala avec Les Guests invités pour la circonstance. 

BIG BLAST 2023 n’a pas oublié les jeunes. Ainsi, les jeunes basketteurs (Filles et Garçons U18) du Bénin auront le plaisir de croiser une sélection (Filles et Garçons U18) du Togo et de la Côte d’Ivoire en aller et retour. Il est aussi prévu des concours de Dunk et de 3 points. Parallèlement, la Sunday, cet événement devenu le symbole d’une génération cosmopolite, connectée, créative avec une vision internationale se tiendra à Cotonou après le Big Blast et sera l’événement de clôture qui annonce la fête de l’indépendance au Bénin.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *