Wednesday, August 10, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 547 vues

Basketball – Phases Finales de la Ligue Professionnelle : Le point des représentants de la Conférence Sud

Au terme des deux premières étapes de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin, les deux formations qui représenteront la…



Au terme des deux premières étapes de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin, les deux formations qui représenteront la Conférence Sud lors des phases finales sont désormais connues. Réguliers et surtout plus décisifs tout au long de la saison, Elan Coton Bbc et Energie Bbc ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Energie Bbc métamorphosée : Tout avait pourtant mal commencé pour le club de la Société béninoise d’énergie électrique. Le 05 février 2022, c’est par une défaite face aux Champions en titre que Energie a entamé sa quête. Mais très vite, le collectif des anciens joueurs et nouveaux joueurs mis en place par l’entraîneur Oswald Quenum prend forme. L’équipe semble alors beaucoup plus solide et lors du match au sommet de la 5ème journée le 20 février 2022 face à Elan Coton, les électriciens s’offrent une victoire à l’arrachée dans une ambiance particulière puis lance véritablement leur saison. L’équipe va ensuite connaître un baisse de régime puis termine la phase régulière à la 3eme place place derrière Elan Coton et Aspac. En playoffs, Energie se révèle plus conquérant. En 6 matchs disputés, les électriciens obtiennent 4 victoires et écartent de leur chemin les portuaires de l’Aspac pour se qualifier pour les phases finales. Emmanuel Lougbégnon et ses coéquipiers rêvent du titre et ne s’en cachent pas. Leur quête se poursuivra à partir de ce jeudi 02 juin du côté de Ouidah avec une demi-finale qui s’annonce déjà électrique face à Aspal.

Elan Coton Bbc grand favoris ? Avec un effectif fait de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés, Aboubakary Ayouba semble avoir trouvé la bonne formule pour aller au bout de la compétition. Dès l’entame de la saison, il l’a crié haut et fort : « Notre objectif est d’aller jouer la BAL et pour ça nous voulons terminer champion du Bénin ». 15 victoires décrochées en 18 matchs disputés cette saison, c’est le bilan de la saison pour les cotonculteurs ont réalisé la plus belle performance dans la Conférence Sud. Lors de la première phase de la saison, Elan Coton termine à la deuxième place juste derrière l’Aspac avec un bilan de 10 victoires et 2 défaites. En playoffs, Romaric Quenum et ses partenaires survolent la compétition et finissent en tête du classement avec 5 victoires et une défaite. Fort de ces performances, Elan Coton fait office de favoris à la victoire finale. Pour finir par triompher dans la ville de Ouidah, les cotonculteurs devront faire face à Bosco Star lors des demi-finales de la phase finale.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.