Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 33 543 vues

Basketball – Youzou Ligue Pro A : Après le boycott, la Ligue tape du point sur la table

33 543 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 13 février 2023 Étiquettes :


Le Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb) aura mis très peu de temps à réagir. Suite aux différents incidents survenus, le samedi 11 février 2023, lors de la première journée de la saison 2022-2023, du championnat national de Basketball, dénommé Youzou Ligue Pro A. Le Comité de gestion de la ligue professionnelle, a statué sur les différents évènements qui ont eu lieu et a pris de grandes décisions conformément à l’article 36 du règlement prévu par la compétition. 

Samedi dernier, alors que la saison 2022-2023 du championnat national de basketball du Bénin, était prévu pour démarrer avec notamment quatre affiches au programme, sur le parquet du Centre Communautaire Eya de Cotonou, une seule rencontre aura finalement eu lieu. Pour cause, toutes les formations engagées à l’exception des équipes hommes et dames d’Elan Coton Bbc puis Aspal Bbc de Parakou, ont décidé de ne pas jouer. Suite donc à ce refus, les différentes rencontres prévues ont été sanctionnées par un forfait. Face à cette situation, l’instance faîtière de l’organisation a rapidement réagi en tapant du poing sur la table. 

La Ligue sanctionne durement les clubs impliqués 

Moins de 24 heures après les événements qui ont eu lieu, la Ligue informe au travers d’une correspondance officielle adressée aux différents clubs, qu’une réunion de crise a été tenue d’urgence. À l’issue de celle-ci, de grandes décisions ont été prises conformément au règlement prévu par la compétition. Le Comité de gestion de la ligue professionnelle de basketball a en effet décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre de toutes les équipes dont les joueurs ont décidé de ne pas se présenter sur le terrain. A titre conservatoire, le Comité de gestion a également décidé tout en se référant au règlement mis en place et connu de tous, d’exclure des compétitions organisées par la ligue professionnelle de basketball, toutes les équipes impliquées dans les incidents survenus pour une durée de 2 ans dont 1 an ferme. Les entraîneurs ainsi que les joueurs de ces équipes dont le nom figure sur la feuille de match, sont également exclus pour une durée de 2 ans des compétitions organisées par la ligue professionnelle de basket-ball. Enfin, le Comité de gestion de la ligue professionnelle de Basketball, inflige une sanction financière de 5 millions de FCFA aux différentes équipes impliquées. 

Pour rappel, les formations touchées par ces décisions énumérées sont les équipes hommes et dames d’Energie Bbc, les équipes hommes et dames d’Aspac Bbc puis l’équipe dame de Renaissance Bbc. Aussi, la Fbbb a-t-elle rappelé que conformément aux dispositions de l’article 41 du règlement de la compétition, les décisions prises en premier ressort par le comité de gestion de la ligue professionnelle, sont susceptibles de recours auprès de la Fédération Béninoise de Basket-ball.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *