Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Camp de formation en Gymnastique Acrobatique : Les acteurs mieux outillés sur la discipline

Samedi dernier, a pris la formation en gymnastique acrobatique qui a débuté le vendredi 31 octobre 2023 à l’Ineps de…

14 109 vues , dans Actualité Gymnastique Infos Sports , le 9 novembre 2023 Étiquettes :


Samedi dernier, a pris la formation en gymnastique acrobatique qui a débuté le vendredi 31 octobre 2023 à l’Ineps de Porto-Novo. Cette formation qui a duré 5 jours a permis aux entraîneurs et athlètes d’avoir des connaissances approfondies sur la discipline. 

Le Bénin a accueilli le week-end dernier une formation de 5 jours à l’INEPS de Porto Novo en gymnastique acrobatique dénommée « Camp de base en formation gymnastique acrobatique ». C’est la première fois que cette formation se tient au Bénin, d’autant plus qu’il n’y a pas encore des Championnats en Gymnastique acrobatique en Afrique, selon les propos de Léonide Isidore Gbaguidi, le Président de la fédération béninoise de Gymnastique. Ce dernier lors de son allocution a tenu à remercier les différents invités, les athlètes, les entraîneurs et plus particulièrement le président du Cnos-Bénin Julien Minavoa pour son accompagnement et sa présence. «Nous sommes les pionniers par rapport à ce type de gymnastique en Afrique. Je suis fière que vous soyez ici et que la discipline, la présence et la rigueur soient de mise», a-t-il déclaré.

Chef terre, le directeur de l’Ineps, Basile Agbodjogbé, a encensé les entraîneurs et les athlètes. «Les entraîneurs que vous êtes, cette formation vous a permis d’avoir de compétences et connaissances nécessaires pour encadrer les athlètes » a t-il déclaré. Aux athlètes, il leur demande d’être capables de transférer les compétences acquises pour la pérennisation de cette discipline même si cette dernière n’est pas encore connue sur le continent africain. Pour finir, il remercie le président de la fédération béninoise de Gymnastique, la fédération internationale de gymnastique et aussi Julien Minavoa pour avoir rendu cette formation possible. 

L’expert belge qui a dirigé cette formation Vander Donckt Yves Michel J. s’est également prononcé à l’issue de camp. Ce dernier se dit heureux des trois jours passés ensemble et souligne que cela donne beaucoup de possibilités pour le futur. «J’espère que cette formation est le début de quelque chose de plus grand et c’est le début d’une série de formations pour plusieurs personnes, de démontrer qu’au Bénin, qu’on peut faire de gymnastique acrobatique ». A la fin de la formation, les athlètes formés ont exécuté des démonstrations afin de prouver qu’ils ont suivi attentivement les enseignements reçus. Mais bien avant cela, la représentante des stagiaires a remercié le FBG, la FIG, le Cnos-Benin pour leur avoir permis de suivre cette formation pour faire évoluer la gymnastique acrobatique au Bénin. 

«Je vous promets que les notions apprises pendant ce camp ne seront pas en vain. On va les utiliser pour entraîner d’autres athlètes et développer cette discipline au Bénin, organiser des championnats et faire de bonnes choses » a t-elle rassuré. Après cela, une démonstration a eu lieu pour régaler les invités ayant fait le déplacement pour venir assister à cette cérémonie. A son tour, le directeur départemental du Sport de l’Ouémé Félicien Hounkanrin a rappelé que le sport béninois est en retard sur plusieurs plans et qu’il faut une course contre la montre pour accélérer et se mettre au pas. Il exhorte les athlètes à continuer la formation afin de se surpasser et corriger les déchets techniques. 

«Nous avons foi que de cette formation sortira d’autres talents et beaucoup d’autres mouvements qui vont vous permettre de vous imposer dans les compétitions nationales, africaines et internationales. Le Bénin compte sur vos talents pour que son drapeau soit hissé dans de grandes instances sportives et que nous soyons davantage ce pays où les choses sont bien faites». Au nom du Ministre des Sports, il remercie les hôtes présents ainsi que le directeur de l’Ineps qui a accepté que ces étudiants participent à la formation. 

Enfin, le président du Comité National Olympique Sportif, Julien Minavoa, longtemps remercié par tous a pris la parole et souligné que « la gymnastique acrobatique sera demain ce que vous en ferons, je voudrais compter sur votre engagement ». Il leur souhaite du succès et félicite les femmes qui ont pris part à cette formation tout en rappelant les contextes de la naissance du Cnos-Ben pour motiver les athlètes et leur dire que le sport est pour tous. Ainsi, à la fin de cette cérémonie, des cadeaux ont été offerts aux invités comme celui de l’expert belge. 

Arsène Salanon

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *