Wednesday, May 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Lutte, Sports | 20 476 vues

Championnat national de Lutte olympique (U15) : Le comité exécutif de la Fédération Béninoise de Lutte a posé un pas de géant

Le samedi 30 décembre dernier s’est tenu le tout premier championnat national de Lutte olympique au Bénin. Au stade de…

20 476 vues , dans Actualité Infos Lutte Sports , le 5 janvier 2024 Étiquettes :


Le samedi 30 décembre dernier s’est tenu le tout premier championnat national de Lutte olympique au Bénin. Au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à Cotonou, une vingtaine de lutteurs et lutteuses ont lutté et les meilleurs ont été distingués. 

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour le sport lutte au Bénin. Après l’organisation du championnat national de Lutte Africaine à Abomey quelques semaines plus tôt, le comité exécutif de la Fébélutte vient de poser un grand pas dans le développement du sport lutte olympique au Bénin. Plus de vingt jeunes lutteurs et lutteuses provenant des différents départements du Bénin ont répondu à l’appel du comité exécutif pour ce championnat qui constitue une évaluation pour ces jeunes lutteurs. 

En effet, un camp de formation en lutte olympique a précédé ce championnat. Cette formation a pour objectif d’initier ces jeunes pousses en lutte olympique. Entre  mercredi 27 et vendredi 29 décembre dernier, ces jeunes lutteurs ont été à l’école des techniques pratiques en lutte olympique. Pour le formateur principal, Cakpo Amoussou Nicolas, c’est un bon départ ces jeunes lutteurs :<< Nous pouvons désormais rêver grand avec ces enfants >>

A l’issue des différents combats chez les filles comme chez les garçons, les meilleurs se sont révélés. Le Président de la Fédération Béninoise de Lutte, Yves Adihunkpéto Azifan s’est réjoui du bon déroulement desdites activités: << je me réjoui de la bonne tenue de ce programme et me nourris d’espoir que nous serons au rendez-vous des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar en 2026 >>.

Les meilleurs seront suivis et remis dans un programme spécial. Les meilleurs sont repartis avec des médailles, des trophées et d’autres récompenses. Il est important de rappeler qu’au terme de ce championnat, Montcho Prince chez les garçons et Batta Demba Moufidath au niveau des filles ont été les révélations. En plus des médailles, attestations et autres lots, ils ont été gratifiés chacun d’une médaille spéciale. 

Voici les résultats détaillés

Filles 40-45kg

1ère : Daouda Ramatou (AskoLuc de Pénélan)

2ème: Batta Demba Moufidath (Buffles lutte club)

3ème: Abliba Adjahini Chérubine (2AB)

45-50-55Kg

1ère: Trinnou Félicité (Esda)

2ème: Kora Alice (As Léopards d’Abomey)

3ème : Alassane Nafissath (Alafia lutte club)

Garçons 30-35kg

1er: Oumorou Ask-Dine (Tamaa-da)

2ème : N’Dah Dibapaa (Dendi lutte club)

3ème: Behanzin Merlin (Gazelles)

Garçons 35- 40Kg

1er: Zossou Valdéi(AOC) 

2ème: Souaibou Seidou(Panthères lutte club) 

3ème: Montcho Prince (Ewlizo) 

Garçons 44-64 Kg

1èr: Alidou Taofic (Gunu) 

2ème : Sodjinou Jordy (AOA) 

3ème :Ahouansou Prudence (Abeilles) 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *