Sunday, November 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Autres Disciplines | 3 162 vues

Entretien : << Tous les projets sont suivis et visent la détection des talents >>; Félicien Hounkanrin

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Le développement du sport est une préoccupation des dirigeants actuels qui ont mis sur pieds une…

3 162 vues , dans Autres Disciplines , le 3 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Le développement du sport est une préoccupation des dirigeants actuels qui ont mis sur pieds une panoplie de projets pour pousser toutes les disciplines sportives. Notre rédaction est allée s’enquérir du niveau d’avancement des réformes en sports et des actions mises en œuvre dans le département de l’Ouémé. Félicien Hounkanrin, directeur départemental des sports s’est prêté à nos questions.

Bénin Sports : Quelle est votre appréciation du niveau du sport de façon générale au niveau du département?

Félicien Hounkanrin : Le niveau de la pratique du sport dans le département est très appréciable. Vous savez, l’Ouémé est un département sportif, les talents sont disponibles dans toutes les disciplines. Les différentes ligues animent bien les activités. Les initiatives privées pleuvent partout dans les communes.

Mais concrètement au niveau de votre direction, quelles sont les actions mises en œuvre pour le développement du sport et aussi l’éclosion des talents ?

La direction départementale est la représentation du ministère au niveau département, donc la déclinaison de la mise en œuvre de la politique globale de l’État au niveau déconcentré. Nous, dans l’Ouémé comme dans les autres départements d’ailleurs, nous employons à l’exécution et au suivi du Programme d’action du Gouvernement (Pag) dans son volet sport. Tous les projets inscrits comme : les Classes Sportives, Associations Sportives Communales, Construction des infrastructures sportives, la Construction de l’Académie département des sports, sont conduits et suivis dans les communes par nos soins. Ces projets qui visent la détection des talents favorise l’éclosion au sein de la jeunesse et permettra a terme de révéler le Bénin au monde a travers le Sport.

Quel est votre bilan, vos actions depuis votre arrivée et quels en sont les impacts??

Le bilan est positif et les sportifs du département peuvent en témoigner. Nos actions entreprises sont entre autre, le suivi des encadreurs sportifs déployés sur le territoire, les séance de dissémination du programme avec les élus, les responsables de nos lycées et collèges. Les suivis des stades communaux de type omnisports d’Adjohoun et d’Avrankou en construction. Le participation aux tournois d’initiative privée. La promotion du sport d’entretien et la formation des moniteurs de clubs de sport d’entretien et leur mise en réseau pour plus d’impact. Nous avons pas omis le sport féminin qui est en pleine restructuration. Parce que nos soeurs ont leur rôle a jouer dans la révélation du Bénin a travers le sport. Elles sont d’ailleurs celles qui font parler du Bénin a l’international actuellement avec les sports individuels. Toutes ses actions impactent significativement la promotion du sport et le département bouge très bien sur le plan sportif.

Votre mot de fin ? 

Nous sommes très heureux de constater que le Pag sport a commencé par porter les fruits, les récentes performances de nos différentes équipes lors des compétitions continentales et mondiales en disent long. Nous disons toute notre satisfaction de ce vaste chantier du Gouvernement et encourageons a poursuivre dans ce même élan. J’appelle la jeunesse de mon département a s’approprier ces différents programmes, s’inscrire et révéler le talent caché en eux. Le Bénin en a besoin et nous serons tous bénéficiaires. 

Réalisation : Roland Djossou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.