Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 39 277 vues

Football / Découverte / Ballon Militaire : Le football réformé dans les casernes

Jeu spécifiquement pratiqué par les militaires avec un ballon de football pendant les séances de sports collectifs, le Ballon Militaire…



Jeu spécifiquement pratiqué par les militaires avec un ballon de football pendant les séances de sports collectifs, le Ballon Militaire est dominé au Bénin par les éléments de la Garde Républicaine (GR) du Colonel Dieudonné Tévoèdjrè, Commandant la Garde Républicaine. Récemment, l’équipe de la Garde Républicaine a affronté les autres unités de l’armée de terre avec une prestation impressionnante : 5 matches joués pour 5 victoires, 34 buts marqués contre 5  buts seulement encaissés. 

Dans les Forces Armées Béninoises, il constitue une activité de cohésion, de brassage et de maintien en condition physique. Ce jeu est né du fait que les militaires ne connaissaient pas trop les disciplines olympiques puisque recrutés parmi les bras valides des travaux champêtres. De nos jours, le Ballon militaire a évolué, car bénéficiant des règles de compétition propre à lui. C’est un sport de mains. Il est la combinaison de toutes les disciplines de mains (volley, handball, basket, rugby). C’est un jeu d’attaque contre défense comme dans l’armée. 

Les dimensions du terrain de ballon militaire sont connues de tous. Auparavant pratiqué en plein air avec des poteaux, le ballon militaire se joue actuellement sur un terrain identique à celui du football. A cet effet, il bénéficie des mêmes installations que ce dernier à savoir 90m sur 70m ou 120m sur 90m selon la disponibilité des aires de jeu.

Les règles spécifiques du ballon militaire sont nombreuses et multiformes parmi lesquelles certaines peuvent être élucidées. Le but est accordé quand le ballon traverse le plan vertical de la transversale des poteaux. Toutes les parties du corps peuvent toucher le ballon à l’exception de la jambe. Le lancer de réparation se fait avec tous les joueurs sur la ligne de but. Le plaquage au sol comme au rugby est autorisé mais avec plusieurs restrictions visant à protéger les sujets mis en cause. 

Par contre, le Ballon militaire est bien distinct du football, du handball et du Basket-ball. Selon les explications du Commandant Jean-Baptiste Lougbégnon, le ballon militaire présente des similitudes avec les sports de mains. Cependant il se différencie sur certains aspects du jeu. Étant une discipline qui regroupe toutes les techniques et tactiques des autres sports de main, le ballon militaire se distingue du football principalement par sa pratique (la main). Il n’y a pas hors-jeu au ballon militaire. Par rapport au handball et le basket, il n’y a pas de zones, ni de lancer franc et ni de panier à deux ou trois points. Il n’y a non plus de retour en zone. Il se joue à 15 comme le rugby avec 10 joueurs en réserve.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.