Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 18 581 vues

Football : La godasse de la Zambienne Barbra Banda parmi les dernières acquisitions du Musée de la FIFA

La goddasse de Barbra Banda fait partie des dernières acquisitions du Musée de la FIFA. Les bottes ont été gagnées…

18 581 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 20 décembre 2023 Étiquettes :


La goddasse de Barbra Banda fait partie des dernières acquisitions du Musée de la FIFA. Les bottes ont été gagnées par la capitaine du Shepolopolo de Zambie, Barbra Banda, lorsqu’elle a marqué un penalty contre le Costa Rica lors de la victoire 3-1 à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023. 

Le but de Banda est le 1000e de l’histoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. La botte de Banda figure parmi près de 400 objets collectés lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023TM en Australie et en Nouvelle-Zélande. La Galerie de la Coupe du Monde du Musée de la FIFA à Zurich s’enrichira d’un nouvel objet : La vitrine de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023, une célébration du football féminin qui offre aux visiteurs un aperçu de certains des objets les plus remarquables collectés par le Musée de la FIFA lors du récent tournoi.  

Parmi les autres objets, citons le short porté par la capitaine anglaise Millie Bright, qui a mené les Lionnes en finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA pour la première fois, le maillot de l’Espagnole Jenni Hermoso pour la finale contre l’Angleterre, ainsi que le maillot porté par la capitaine française Wendie Renard, lors du match France-Jamaïque au cours duquel la Jamaïque a remporté le premier point de son histoire en Coupe du Monde Féminine de la FIFA. 

Il y a aussi le casque de Yoshimi Yamashita, qui est entré dans l’histoire en étant le premier arbitre à annoncer une décision VAR en direct dans le stade, lors du match d’ouverture du tournoi entre la Nouvelle-Zélande et la Norvège. Les visiteurs du musée de la FIFA auront un aperçu des chaussures portées par la Coréenne Casey Phair, qui a fêté ses 16 ans seulement 26 jours avant le début de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ce qui fait d’elle la plus jeune joueuse à avoir jamais participé à la compétition. 

Objets exposés dans la nouvelle vitrine

Australie : Dhaal galk, ou clapsticks, du peuple Kulin Nations du centre-sud de l’État de Victoria. Ils étaient utilisés avant les coups d’envoi en Australie par les peuples des Premières nations qui accueillaient les supporters et les équipes lors de cérémonies de bienvenue dans le pays. 

Nouvelle-Zélande : Un poi (Māori pour balle sur une ficelle), distribué dans les stades d’Aotearoa pour honorer les wāhine (femmes) et encourager les supporters à s’engager dans la culture Māori. Les supporters les font tourner pour soutenir leur équipe. 

Suède : Analyse de la séance de tirs au but sur la bouteille d’eau de la gardienne Zećira Mušović, montrant ses plans pour chaque adversaire lors de la séance de tirs au but contre les États-Unis. 

Canada : Les bottes de la meilleure buteuse de l’histoire du football international, Christine Sinclair, lors du match Canada-Australie. 

Colombie : L’un des plus grands talents du football, le maillot national de Linda Caicedo. 

Allemagne : Short porté par la capitaine de l’Allemagne, Alexandra Popp, qui a marqué deux buts contre le Maroc. 

États-Unis : Maillot préparé pour Megan Rapinoe, qui a depuis pris sa retraite et qui a fait de ce tournoi sa dernière Coupe du Monde Féminine de la FIFA. 

Le Musée de la FIFA a activement collecté lors des tournois de la Coupe du monde masculine et féminine depuis 2018, capturant l’histoire du football au fur et à mesure qu’elle se déroule. L’équipe Exposition et Patrimoine du musée a été chargée de rassembler des chaussures, des ballons de match, des maillots, des notes tactiques et plus encore de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023TM, en identifiant les objets significatifs qui raconteraient l’histoire de ce tournoi historique aux générations futures. Le Musée de la FIFA s’est engagé à accroître la représentation du football féminin dans sa collection et ses expositions.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *