Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 14 665 vues

Football / Œil du spécialiste : Le système en 4-3-3 au football vu par Nathaniel Hounhouénou

Pour ce numéro de la rubrique « L’œil du spécialiste », la rédaction de Bénin sports est allée à la…

14 665 vues , dans Football , le 22 avril 2020 Étiquettes : , , , ,


Pour ce numéro de la rubrique « L’œil du spécialiste », la rédaction de Bénin sports est allée à la rencontre de l’entraîneur de football Nathaniel Hounhouénou. Le technicien décortique pour vous le système de jeu en 4-3-3. 

« Le 4-3-3 est un schéma tactique en football qui consiste à jouer avec 4 défenseurs, 3 milieux du terrain et 3 attaquants »; nous explique t-il. Nathaniel Hounhouénou poursuit et précise que ce système de jeu peut se présenter sous deux différentes formes : « il existe deux différentes sortes de 4-3-3. Un 4-3-3 avec un milieu défensif aussi appelé essuie-glace et deux meneurs de jeu puis un 4-3-3 avec deux milieux défensifs et un meneur de jeu. »

Comme tout système de jeu, le 4-3-3 a des avantages mais aussi des failles quand il est mal exploité. L’entraîneur nous explique que la force du système de jeu ici étudié, réside dans sa puissance défensive : « avec le 4-3-3, l’avantage est qu’on est plus solide défensivement et qu’on n’encaisse beaucoup moins de buts si les consignes sont véritablement respectées. Avec ce système, la répartition des joueurs sur le terrain est homogène. Chaque  joueur a un poste prédéfini et plusieurs triangles sont formés. Le triangle du milieu est le socle de ce système puisque c’est le compartiment qui garantie l’équilibre ».

Nathaniel Hounhouénou révèle également que la faiblesse du 4-3-3 se trouve sur les côtés d’une part à cause de la haute montée des défenseurs latéraux et d’autre part dans l’axe, qui est souvent abandonné à cause de la couverture que vont proposer les milieux aux latéraux. Ceci créé un déséquilibre et agit sur la défense directement. Il ajoute que : « les joueurs capables de jouer ce système, doivent être physiquement et tactiquement au point puisque ce système nécessite beaucoup de débauche d’énergie. ».

Pour finir, le technicien précise que ce système est utilisé en fonction de l’adversaire : « Face à une équipe plus forte que vous techniquement et physiquement, le 4-3-3 est déconseillé »

Bachirou Issa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.