Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 6 207 vues

Football / Vitalor Ligue 1 : Énergie Fc, évolution en dent de scie, à qui la faute ?

Après 19 journées de championnat, le constat est amer, la formation des électriciens de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee),…

6 207 vues , dans Football , le 16 mars 2020 Étiquettes : , , , , , ,


Après 19 journées de championnat, le constat est amer, la formation des électriciens de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Énergie Fc, peine à prendre son envol. Cette difficulté entrave les rêves de titre du club glané en début de saison. Erreur sportive ou arbitrale, Bénin Sport se penche sur les origines du mal que traîne le club. 

À l’issue de la phase aller du championnat, Énergie Fc s’est montré très inconstant dans ses résultats en affichant un bilan de 5 victoires, 6 nuls et 4 défaites pour un total de 21 points en 15 matchs. L’inconstance des électriciens dans leur résultat se répète à nouveau sur les quatre premières journées de la phase retour du championnat : d’abord un match nul 0-0 face à Esae , ensuite un autre nul 1-1 face au Dynamo de Parakou puis deux défaites consécutives 0-1 face à la Jac et 4-1 face à la Jsp. Avec 2 nuls, 2 défaites et 0 victoire, Énergie Fc n’a donc pu prendre que 2 points sur 12 possibles. 

Ses mauvais résultats du club s’expliquent aisément par l’irrégularité dans les performances individuelles des joueurs et même celles collectives de l’équipe. La mayonnaise tarde véritablement à prendre du côté de Mathias Déguénon qui depuis le début de la saison peine à trouver son onze type. Le problème principal du club n’est donc pas les arbitres qu’on tente d’incriminer après chaque déconvenue. Il urge pour l’ensemble de la formation de Énergie Fc de se poser les vraies questions et d’y répondre. 

Le match Jsp # Énergie Fc en question… 

Comme d’habitude, certains tentent de justifier leur défaite en accusant les arbitres. En fait sur ce match, la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) menait déjà au score, 4-0, après 28 minutes de jeu. Le score est resté intact jusqu’à la mi-temps. De retour des vestiaires, sur une frappe d’un attaquant de Énergie, le gardien de Jsp repousse le ballon, qui est repris de la tête par un autre attaquant de Énergie de la Sbee se trouvant en position de hors-jeu, selon le second assistant qui lève son fanion pour signaler. L’international arbitre Béninois, Louis Houngnandandé n’a fait que siffler pour invalider le but en faisant reprendre le jeu par un coup franc indirect. De même, quelques temps après, un autre joueur de Énergie, reçoit le ballon de son partenaire et marque le but. Ici encore, le second assistant, apprécie le hors-jeu et le but fut invalider une fois de plus.

Pérez Lekotan et Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.