Thursday, May 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 3 313 vues

Football – West African Challenge Cup : Les raisons du report du tournoi de 4 jours

  Présent devant les médias ce vendredi 13 Août 2021 dans un cadre du quartier Haie-vive de Cotonou, Sosthène Sèflimi,…



 

Présent devant les médias ce vendredi 13 Août 2021 dans un cadre du quartier Haie-vive de Cotonou, Sosthène Sèflimi, le directeur du West African Challenge Cup et ses collaborateurs expliquent les raisons qui sous-tendent le report du tournoi  » West African Challenge Cup  » ainsi que la présentation des dispositifs mis en place pour le bon déroulement dudit tournoi sans oublier les activités connexes à ce challenge.

 

Ledit tournoi préalablement prévu pour se dérouler du 14 au 22 Août va désormais connaître un léger décalage de quatre (4) jours et sera donc désormais du 18 au 25 août 2021 sur le stade Charles de Gaulle de Porto et Saint Louis Stadium de Sémè-Kraké. Sur les raisons justifiant ce décalage de quelques jours, Sosthène Sèflimi, a pris le soins d’expliquer que cela est dû à des requêtes reçues de certains clubs participants dont Asfa Yennenga du Burkina-Faso.

 

Les dispositions sécuritaires…

 

En réalité, pour des raisons sécuritaires, le club burkinabé s’est vu obliger de changer son itinéraire, au lieu de prendre par la frontière Burkina-Benin (Porga) préfère pour éviter des embuscades, prendre par le Togo avant de rejoindre le Bénin. Et vu le temps sanitaire difficile à gérer, la délégation burkinabè demande l’intercession des responsables béninois par le biais de la direction de l’émigration et de l’immigration béninoise afin de leur faciliter leur déplacement au niveau des deux territoires à traverser. Une situation qui nécessite du temps pour sa mise en ordre. Situation assurément valable pour les clubs des autres pays participants à cette compétition. Il urge alors ce report pour faciliter aux différentes délégations leur déplacement sur le territoire béninois.

 


Des contraintes politiques et des aménagements…

 

Aussi, pour des raisons liées à l’occupation du stade de Charles de Gaulle par le tournoi du parti politique  » Union Progressiste « , une légère modification sera observée au niveau du calendrier afin de mieux situer les spectateurs de la compétition. Mieux situer et surtout permettre à ces spectateurs de vivre du bon spectacle sportif dans un cadre adéquat, l’espace du Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo sera donc subdivisé en différents compartiments pour permettre aux uns et autres de vivre le tournoi dans une ambiance conviviale. Notons que les différents compartiments seront à des prix donnés avec des bénéfices y afférents sans oublier les différents jeux qui seront organisés à l’endroit des supporters pour rendre le challenge plus lucratif et attractif. En outre, des activités connexes dont la formation en cadrage basé sur la vidéo scruting. Une sorte de vidéo qui permet aux techniciens d’analyser les différents matchs. Ladite formation sera animée par deux jeunes experts allemands les 17 et 19 août à Porto-Novo. La deuxième activité sera celle en biomécanique qui sera l’œuvre de Missihouèdé Lydia pour les encadreurs locaux. West African Challenge Cup s’annonce ainsi être un tournoi grandeur nature qui offre assez de possibilités à différents secteurs liés aux sports et loisirs.

 

Karol Sékou

 

Comments