Thursday, June 13, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Handball, Infos, Sports | 53 151 vues

Handball – Adjidja Hbc : Anselme Alédjo le porc-épic à la flèche imparable

Un talent ça se travaille puis ça se polit. Né le 29 Décembre 1999 à Mougnon dans la Commune de…

53 151 vues , dans Actualité Handball Infos Sports , le 21 novembre 2023 Étiquettes :


Un talent ça se travaille puis ça se polit. Né le 29 Décembre 1999 à Mougnon dans la Commune de Djidja, Département du Zou au Centre du Bénin, Anselme Alédjo est détecté assez tôt par son actuel encadreur Matthieu Dako avec qui il a eu un début timide de formation puisque timide de nature. Il n’y a véritablement pas mis le cœur par la suite mais sa qualité athlétique avait tellement séduit son formateur qui a battu des pieds et des mains pour enflammer sa passion sportive avec beaucoup de réussite dans les championnats scolaires au sein de l’équipe du Ceg Les Pylônes de Cotonou. Même si son physique (relativement petit, 1,78m, et frêle) le rend un peu atypique, c’est grâce à son extension phénoménale et sa vitesse d’exécution qu’il peut se permettre d’aspirer à un passage dans un club de l’élite sportive du pays, Adjidja Hbc des Forces armées béninoises (Fab). 

Après une saison moyenne avec Adjidja Hbc il y a quelques années, il conforte sa position par de grandes qualités de dynamiteur, avec des premiers appuis rapides et incontrôlables, ainsi qu’une détente sèche hors du commun. Ses capacités de vitesse et de prise de risques, il les met au service de l’équipe de de Adjidja des Forces armées Béninoises comme ailier gauche, poste où il se révèle au monde sportif béninois comme l’un des meilleurs à son poste. Il devient ainsi titulaire du poste d’ailier au sein de cette équipe sur toutes les grandes compétitions.

Physiquement en place, Anselme devient le premier défenseur en replis défensif et le premier attaquant en contre-attaque de sa formation sportive. Champion du Bénin en ligue Professionnelle saison 2022, Anselme dans une dextérité légendaire a fait une coupe d’Afrique des clubs champion où il a capitalisé suffisamment d’expérience au sommet du handball africain avec les légendes tunisiennes et égyptiennes.

Rentré du challenge continental il y a quelques semaines, Anselme revient en finale une deuxième fois dans une forme inénarrable avec un hold up parfait sur les différents gardiens avec milles formes de tirs les uns aussi secs que les autres surtout une paillette technique allant du lob aux frisettes en passant par des roucoulettes à vous couper le souffle. Après une heure vingt minutes de jeu à cette historique finale de la saison 2023 de la Moov Ligue Pro de Handball, Anselme et les siens viennent à bout de Flowers Hbc avec une petite unité d’avance et s’adjugent un nouveau sacre défonçant ainsi une nouvelle participation à la coupe d’Afrique des clubs champions. 

En somme, Anselme apporte aujourd’hui au jeu de son équipe une vivacité qui n’existait pas à ce poste au plan national et une prise de risque importante. « Je prends du plaisir à jouer aux côtés de mes coéquipiers et surtout transmettre mon côté guerrier à tout le monde et en recevoir autant d’eux, surtout progresser avec les joueurs étrangers qui mettent la barre très haute » ; a confié Anselme Alédjo, le passionné de l’image. 

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *