Friday, September 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 8 346 vues

Info : Homéky expose les nouveautés du financement du sport

Le Ministre des sports Oswald Homeky dans son intervention ce samedi 04 avril 2020 sur Radio Tokpa, a expliqué les…

8 346 vues , dans Infos , le 4 avril 2020 Étiquettes : , , ,


Le Ministre des sports Oswald Homeky dans son intervention ce samedi 04 avril 2020 sur Radio Tokpa, a expliqué les nouveautés contenus dans le financement du sport au Bénin. Les nouvelles stratégies de subventions des fédérations sportives béninoises et le nouveau dispositif financier établir par le gouvernement pour le sport au Bénin ont été exposés. 

Le Ministre a d’abord signalé une augmentation nette des subventions accordées aux différentes fédérations sportives évaluée à 576,5 millions de Fcfa sur une période de 3ans : « les subventions accordées aux fédérations par l’état sont passées d’un coût global de 76,5 millions en 2016 à 653 millions en 2019. », a t-il déclaré. 

Quant au nouveau dispositif financier, il s’agit de la prise en charge du sport par le secteur privé qui s’inscrit dans le Programme d’action du Gouvernement et aussi la volonté du chef de l’Etat Patrice Athanase Guillaume Talon, de promouvoir et de donner une place de choix au sport au Bénin. Ainsi, il est recommandé à toutes les sociétés affiliées à l’État et faisant un chiffre d’affaire d’au moins 1 milliard, d’accorder 1% de ce chiffre au financement d’une discipline sportive de leur choix. 

Oswald Homéky explique qu’il existe la possibilité pour ces sociétés de devenir co-propriétaire ou propriétaire des clubs sportifs dans la discipline de leur choix. Il précise également que toutes les fédérations ne sont pas habilitées à recevoir ce type de financement. « Il existe des critères d’éligibilité bien définir »; appuie le Ministre. 

Audace Azondékon 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.