Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Bountou, Infos, Sports | 13 607 vues

Olympiades Bountou 2023 : Les championnes connues; les Amazones

Organisé le samedi 26 août 2023 sur l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, la 8ème…

13 607 vues , dans Actualité Bountou Infos Sports , le 30 août 2023 Étiquettes :


Organisé le samedi 26 août 2023 sur l’esplanade intérieure du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, la 8ème édition de « les Olympiades Bountou » a pris fin avec le sacre de l’équipe des Amazones du zou. Elle s’est hissée au sommet du podium de cette édition en détrônant Tigresse du Couffo. L’Association Bountou Sport (Abs) de Monique Dougbadji tient ainsi un nouveau pari dans la course pour la promotion du Bountou au Bénin et en Afrique.

Hôte de la 8ème édition de « Les Olympiades Bountou », Éclaireurs de Cotonou loupe le coche.  Au bout d’un match de grande intensité, le club de la capitale économique s’est fait battre en finale par Amazones d’Abomey. Dominatrice de la première période, Éclaireurs avait l’avantage au score (10-08). Mais au coup de sifflet final, c’est Amazones qui l’emporte 18-17 après avoir pris le dessus lors de la seconde manche (10-07). Amazones du Zou détrône ainsi Tigresse du Couffo (Champion 2022) et va régner pendant au moins un an sur le toit de ce sport au Bénin.

L’équipe de Sô-Ava, Best Team est médaillée de Bronze, de son côté. Il a fallu la 8ème édition pour voir cette joie sur le visage de  Lauriane Charmelle Hounga et ses coéquipières qui, au match de classement, ont pris le dessus sur la formation de Baobab sur le score de 16-14. Satisfaite de la prestation, de ses coéquipières, la capitaine de Best Team remercie l’Association Bountou Sport (Abs) pour ces moments de compétition, de loisirs et surtout 

d’éducation.<< Le duel n’a pas été facile. Baobab a démontré une adversité de taille, mais grâce aux conseils de notre coach, on a pu remporter la médaille.  C’est une joie et je remercie mes coeéquipieres qui sont restées concentrées durant tout le match>>.

Dans un match d’exhibition, les Handi (bountouistes en situation de handicap) ont révélé leurs talents. Au terme de la rencontre face à une sélection de jeunes filles, elles ont fait un score de parité (10-10). Un score qui démontre que malgré leurs situations de handicap, elles sont capables de s’imposer dans la société en général et au niveau du sport en particulier. Ce que l’Association Bountou Sport (Abs) de Monique Dougbadji a compris depuis la saison dernière en innovant la compétition au niveau de ces dernières. Elle n’a donc pas dérogé à la tradition lors de cette 8ème édition de « Les Olympiades Bountou ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *