Thursday, May 23, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 16 674 vues

Journée internationale des droits de l’enfant : Le Cnos-Ben célèbre les droits de l’enfant

Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) a célébré en différé, la Journée internationale des droits de l’enfant,…

16 674 vues , dans Actualité Infos Sports , le 28 décembre 2023 Étiquettes :


Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) a célébré en différé, la Journée internationale des droits de l’enfant, ce mercredi 27 décembre 2023 dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Publique de Cadjèhoun à Cotonou. Prévue pour avoir lieu, le mardi 20 novembre de chaque année, cette célébration s’est tenue en collaboration avec le Centre Terre Rouge et Citoyens des Rues International Bénin (Cdrib).

« L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleurs » ; c’est à travers ces mots qu’est adoptée en 1924 la Journée internationale des droits de l’enfant. Mais, cette date du 20 novembre destinée à la célébration de la journée mondiale de l’enfance est devenue officielle depuis la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en 1989 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies par la résolution 44/25. « Pour chaque enfant, tous ses droits » ; c’est autour de ce thème que l’édition de cette année est célébrée dans le monde entier. 

« Le Cnos Ben travaille pour que chaque enfant ait le droit de vivre dans un environnement propre, sain et durable » a fait savoir le Président Julien Minavoa qui a invité les enfants et les responsables des deux Associations à s’approprier les valeurs olympiques. « Ces droits correspondent pour la plupart à des besoins vitaux et des prérogatives élémentaires qui devraient être garantis à tous les enfants mais ne le sont malheureusement pas toujours », a poursuivi Minavoa avec beaucoup d’émotions. 

A sa suite, Juliette da Silva, Responsable du Centre Résidentiel de Terres Rouges et Hypolite Hounton, Éducateur et animateur de Citoyens des Rues International à travers le Foyer Sonangnon ont remercié le mouvement sportif olympique à travers le Cnos Ben pour avoir pensé aux enfants depuis deux ans avant de souligner que « des efforts sont entrepris par Cnos Ben pour garantir les droits des enfants et des jeunes à la libre expression ainsi qu’à leur participation et leur engagement dans la vie de leurs communautés »

Toute la journée, plus de 300 enfants ont animé des ateliers et ont eu la chance de découvrir plusieurs disciplines sportives comme l’Athlétisme avec des Kids Athletics, la Gymnastique, le Badminton et la Lutte. Ils étaient aussi au contact du Break Dance, un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un accent particulier a été mis sur la peinture et l’éducation olympique (valeurs olympiques, la signification des anneaux et l’origine des Jeux Olympiques, le sport comme facteur d’inclusion et de réussite sociale). 

Des animations et des jeux ont meublé cette journée de célébration avec la descente surprise du Père Noël pour distribuer des cadeaux aux enfants afin de leur donner le sourire. Enfin, le Cnos-Ben a procédé à la remise de matériels sportifs aux deux associations qui ont pris part à la célébration. Ainsi, Terres Rouges et Citoyens des Rues International à travers le Foyer Sonangnon basé à Vodjè à Cotonou ont reçu chacun, un ballon, une paire de poteaux (petit camp) et des maillots.

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *