Wednesday, August 10, 2022
L'Information Sportive en Continu


Journée Olympique : Julien Minavoa revient sur l’historique de la Journée Olympique

Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) se déplace à Djougou pour la célébration de l’édition 2022 de…

882 vues , dans Art martial Athletisme Aviron Baby Foot Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Haltérophilie Handball Handisports Infos Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Roller-Sports Rugby Tacle Sports Taekwondo Talents Sports Tambourin Tchoukball Tennis Tennis de Table Tonsimin Ball Triathlon Volley-ball Wushu , le 24 juin 2022 Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,


Le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben) se déplace à Djougou pour la célébration de l’édition 2022 de la Journée Olympique. Les manifestations officielles, le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2022, la Commune de Djougou grâce au leadership et au dynamisme du Maire Malick Gomina. La Place de l’indépendance et la Maison des Jeunes sont les deux sites retenus pour cette fête de l’olympisme. Mais avant, le Président du Cnos Ben, Julien Minavoa revient sur l’historique de la Journée Olympique.

 

« Depuis 72 ans, un petit groupe de CNO, 09 au total, avaient décidé de mener de « faire des courses tous les 23 juin pour commémorer, célébrer le rétablissement des Jeux Olympiques par le Barron Pierre Frédy de Coubertin ainsi que la création du Comité International Olympique (CIO). Cela s’appelait: la Course de la Journée Olympique. Les années avançant, la pratique a commencé par prendre de l’ampleur en termes de nombre de CNOS qui s’y adonnent et ce, dans tous les continents. La toute première édition célébrée par le CNO de notre pays, remonte à 1989. La manifestation n’était constituée que de la course à pieds et à laquelle ne prenaient part que les athlètes confirmés de l’Athlétisme. Vers la deuxième moitié des années 90, a commencé par se soulever spontanément un vent de démultiplication du nombre de sports qui s’y impliquaient. De même, pour des besoins de popularisation, de l’esprit et des valeurs de l’olympisme, de nombreux de CNO ont pris l’initiative de porter cette manifestation partout où vivent des êtres humains. Et, l’on y compte des exhibitions de plusieurs sports. Au début des années 2000, le CIO à la veille de chaque édition, adresse à toute l’humanité, un message de sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme et rappelle la signification profonde de cette manifestation célébrée tous les 23 juin. Pour compter de 2009, c’est autour de trois (3) thèmes qui permettent d’allier exercices physiques et promotion de l’olympisme. En d’autres termes, allier le sport à la culture et à l’éducation. Les trois thèmes sont: « bouger, apprendre et découvrir ».

 

Djougou, Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.