Tuesday, May 7, 2024
L'Information Sportive en Continu


Lutte | 12 648 vues

Lutte – Séjour de l’Uffl au Bénin : Didier Sauvaire échange avec la direction de l’inspection pédagogique et de l’innovation

  En séjour au Bénin depuis, le samedi 12 février 2022, la délégation de l’Union des Fédérations Francophones de Lutte…

12 648 vues , dans Lutte , le 24 février 2022 Étiquettes :


 

En séjour au Bénin depuis, le samedi 12 février 2022, la délégation de l’Union des Fédérations Francophones de Lutte (Uffl) avec à sa tête le Président Didier Sauvaire et l’expert Christian Danga n’a pas de repos. Après, l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport de l’Université d’Abomey-Calavi, la délégation s’est rendue à la Direction de l’inspection pédagogique, de l’innovation et de la qualité (Dipiq) du ministère de l’enseignement secondaire, le vendredi 18 février 2022.

 

Au siège de la Direction de l’inspection pédagogique et de l’innovation (Dipiq) du ministère de l’enseignement secondaire, les experts ont échangé avec les responsables. Durant une quarantaine de minutes, le Président de la FéBéLutte et sa suite ont levé un coin de voile sur leurs besoins envers l’institution. Après avoir rappelé les nombreuses activités menées en moins d’un an de gestion à la tête de la Fédération, Yves Azifan a plaidé pour que la Lutte olympique soit réintroduite dans le programme d’enseignement de l’EPS au secondaire et ceci de la 6ème en Terminale. Prenant la parole, Coffi Bernard, Chef service validation et certification des programmes d’études a martelé que leurs objectifs sont salutaires. Il a promis jouer son rôle afin que la Lutte olympique revienne dans le programme d’enseignement dans nos lycées et collèges.

 

Mais avant cette audience, avec une équipe du bureau exécutif, ils ont pris part au lancement du concours de dictée à l’école primaire publique de Mènontin. Devant la trentaine d’élèves, Didier Sauvaire, Christian Danga et Yves Azifan ont invité les apprenants à s’appliquer et donner le meilleur d’eux-mêmes pour tirer leur épingle du jeu. Pour ces experts de la Lutte, dans les pays ayant en partage la langue française, le bien-fondé de cette initiative réside dans le fait qu’elle permettra de participer à la promotion de la langue française et d’avoir des lutteurs forts tant dans la cervelle que sur les tapis de Lutte.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *