Thursday, May 23, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Petanque, Sports | 14 372 vues

Pétanque – Championnat National : Le Prestige Pétanque Club de Cotonou garde sa couronne

Quarante-huit (48) meilleurs clubs de la discipline du crépitement des boules venus de tous les coins du pays, étaient durant…

14 372 vues , dans Actualité Infos Petanque Sports , le 16 janvier 2024 Étiquettes :


Quarante-huit (48) meilleurs clubs de la discipline du crépitement des boules venus de tous les coins du pays, étaient durant deux jours à Calavi pour un championnat. À l’arrivée, de très bons résultats, les acteurs s’en réjouissent. Bénin Sports vous dresse le lit de cette édition 2023 de cette compétition.

Le Centre International de Formation en Pétanque de Dadjo « Cifop » dans la Commune d’Abomey Calavi, a servi de cadre à l’organisation du Championnat National de Pétanque. Ceci quelques mois après l’excellente et la parfaite organisation des 50ème mondiaux de cette même discipline. L’édition 2023 s’est déroulée entre douze (12) groupes de quatre (04) équipes et a connue la participation d’un public sportif, du Directeur des Sports d’élite du ministère des Sports, Bonaventure Coffi Codjia et de Garba Yaya, président béninois de cette discipline sportive.

Au bout du rouleau, c’est le Prestige Pétanque club de Cotonou remporte le sacre et se maintient pour la deuxième fois de suite. En finale, face à la formation de PC-Zam de Steve Vigan, Gontrand Mehinto et Emmanuel Ayanfodoun remplacé lors de la huitième mène par Abraham Sagbo, Prestige club de Adeniyi Moustaïne, Vivian Zinvidjo et Fagbohoun Roland ont cravaché dur pour s’adjuger le graal. Pourtant ils ont couru derrière le score lors des premières mènes afin de rattraper leur retard pour contrôler la rencontre (13-10). L’équipe championne  repart avec un trophée, une enveloppe financière de 500.000 FCFA, des maillots de Champion MTN Bénin, des médailles, un Modem Internet MTN.

« Les trois joueurs de Prestige ont tous subi la préparation du mondial dernier. Leur sacre est la preuve du sérieux que l’exige la Direction Technique Nationale lors de la détection des meilleurs » ; a martelé, le sélectionneur national, Thierry Babagbéto. 

À l’édition 2023 du championnat national de pétanque déroulée du 12 au 14 janvier 2024, les équipes qualifiées pour les 1/6 de finales sont, entre autres: Ipc de Danto (Oue), Ujpc (Oue), Elite (Borg),  Akaba (Pla), Prestige (Lit), Pcs (Lit), Canons (Lit), Asppac (Zou), Adjidja (Mono), Ajb (Lit), Lions (Lit), Kassowokpo (Col), Ramses (Zou), Olimpic de Madina (Don), Petards (Mono), Tatapourano (Bor).

Distinctions du Championnat National

1er : Prestige Pétanque club de Cotonou

2ème : Pétanque club de Sodjéatinmey

3ème : Pétanque club de Titirou 

Résultats par catégorie du Championnat National

(Confrontations 1/4 de finale)

Etoile de Titirou 13-05 Akaba

Pc Zam 13-00 Phenix

Pcs 13-11 Tatapourano

Prestige 13-08 Ajb

 (1/2 finale)

Pcs 09-13 Pc Zam

Prestige 13-00 Etoile de Titirou 

(Finale)

Prestige 13-10 Pc Zam

Enock Sossa

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *