Friday, May 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Autres Disciplines | 51 564 vues

Rubrique du jour/le mot juste : Le derby

Dans ce septième numéro de la rubrique mot juste, Benin-sports a choisi de vous parler d’une expression souvent utilisée dans…

51 564 vues , dans Autres Disciplines , le 29 décembre 2019


Dans ce septième numéro de la rubrique mot juste, Benin-sports a choisi de vous parler d’une expression souvent utilisée dans presque toutes les disciplines sportives principalement le football : le derby.

Le derby est une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville ou entre deux villes généralement distantes de moins de 100 kilomètres. Ce terme fait référence à Edward Stanley qui crée en 1780 le derby d’Epsom en Angleterre au cours duquel a eu lieu chaque année une grande de course de chevaux. Il survient ensuite pour la première fois en football lors d’un grand match opposant Liverpool FC à Everton en 1914.

Il arrive que les derbys suscitent un engouement qui dépasse le cadre du sport en raison des fanatismes locales que leur proximité attise.

Il faut rappeler que le derby le plus suivi dans le monde est celui opposant Liverpool FC à Manchester United FC avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays d’où le premier intervient le 12 octobre 1895 et qui s’était soldé par la victoire 7-1 des reds de Liverpool.

Adonel Adjihou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.