Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Cyclisme, Infos | 23 731 vues

Rubrique / Le Mot Juste : Maillot jaune

Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d’un classement…

23 731 vues , dans Cyclisme Infos , le 20 juin 2020 Étiquettes : , , ,


Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d’un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme comme le Tour de France, le Tour du Faso, le tour du Bénin, etc… Le maillot jaune est cette expression qui distingue le vainqueur d’une course de cyclisme.

Si le Tour de France est né en 1903, le maillot jaune n’a fait son apparition qu’en 1919 donc 101 ans déjà. Son premier porteur fut Eugène Christophe, un cycliste français. La mythique couleur jaune de cet habit est un hommage aux pages du journal l’Auto ( ancêtre de L’équipe ). Lee belge, Eddy Merckx est le détenteur du record de temps passé à porter ce maillot avec 111 jours contre 79 jours pour le français Bernard Hinault.

En 106 éditions, 288 coureurs ont porté le prestigieux dossard jaune du Tour de France dont Daryl Impey, un cycliste sud-africain qui s’enfile cette tunique jaune pour la première fois pour le compte de l’Afrique en 2013. Ce jour, une fièvre jaune s’est emparée de l’Afrique du Sud, les enfants, les travailleurs se sont habillés en jaune.

Réalisation : Karol Sékous

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.