Scrabble – 8èmes Championnats d’Afrique : Le Bénin attendu à Bouaké
Les championnats d’Afrique de Scrabble, ChampAS 2024 ont lieu du 24 avril au 3 mai au stade de la paix…
Les championnats d’Afrique de Scrabble, ChampAS 2024 ont lieu du 24 avril au 3 mai au stade de la paix de Bouaké en Côte d’Ivoire. À deux jours du début de ces joutes lexicales francophones, au moins dix pays sur les 17 attendus ont confirmé leur participation. L’équipe béninoise, forte d’une dizaine de joueurs est conduite et encadrée par l’ancien champion Gevron Tchiakpè, sous l’autorité du Secrétaire général Olivier Assinou. Trois arbitres béninois sont également invités pour officier les parties de ces ChampAS.
Motivé par la bonne prestation de ses jeunes champions à Accra au Ghana lors des 13èmes Jeux Africains, le Comité Exécutif de la Fédération béninoise de Scrabble a sollicité et a obtenu la prise en charge du ministère des sports pour prendre part aux 8èmes Championnats d’Afrique de Scrabble, ChampAS Bouaké 2024. Hervé Boni, Julien Affaton, François-Xavier Adjovi, Roland Hounsou, Guy Landry Mondé et Moussa-Fils Djibril forment la sélection nationale du Bénin pour cette édition des ChampAS.
L’équipe est placée sous l’encadrement du Secrétaire Général de la Fédération, Olivier Assinou et du champion Gevron Tchiakpè, entraîneur de circonstance, qui aura également le droit de compétir. Carnot Atinmadjègagni, médaillé d’or à Accra le mois dernier rejoindra l’équipe en qualité de réserviste. Les Guépards Scrabbleurs auront à compétir en Elite Duplicate, en Classique, en Blitz, en Paires et au Défi africain.
Selon des sources internes à la Fédération Béninoise de Scrabble, l’objectif assigné à l’équipe est de remporter le titre de Nation championne d’Afrique de Scrabble 2024. Il semble, aux dires de certains que les cérébro-sportifs béninois cherchent à honorer le Ministère des Sports et le Gouvernement pour le soutien sans faille dont ils bénéficient depuis quelques années de la part de l’Etat béninois.
Pour rappel, au Ghana, le Bénin a remporté la médaille en Or de la Coupe des nations de scrabble aux Jeux africains à Accra. La team composée de Nicanor Covi, Carnot Atimandjègangni et Gevron Tchiakpè a battu l’équipe du Gabon (par 2 manches à 1). Et ce n’est pas tout. Puisqu’après l’Or, les scrabbleurs béninois ont encore frappé sur l’épreuve du défi africain. Ils remportent deux autres médailles dont une en or et une en argent grâce à Carnot Atimandjègangni et Nicanor Covi.
Soit, un bilan de quatre médailles dont deux en or et deux en argent. Sauront-ils rééditer ces exploits à Bouaké les prochains jours ? La soirée des palmarès du 2 mai prochain nous le dira. Après les ChampAS, l’équipe béninoise mettra ensuite le cap sur les 52èmes Championnats du monde de Scrabble francophone en juillet prochain à Montauban en France.
La Rédaction
Comments