Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Scrabble, Sports | 97 002 vues

Scrabble – 8èmes Championnats d’Afrique : L’équipe béninoise médaillée de bronze

97 002 vues , dans Actualité Infos Scrabble Sports , le 7 mai 2024 Étiquettes :


Du 25 avril au 2 mai 2024 ont eu lieu à Bouaké en Côte d’Ivoire les 8èmes Championnats d’Afrique de Scrabble. L’équipe béninoise, forte de huit joueurs y a pris part et s’en est sortie médaillée de bronze à la Coupe des Nations.

Aux championnats d’Afrique de Scrabble, la Coupe des Nations est la synthèse des épreuves phares que sont le Classique et l’Elite Duplicate. Par un système d’attribution de points, il est dressé un classement des nations disposant d’au moins 5 joueurs en compétition dans chacune des deux épreuves. Le cumul des points marqués par les cinq meilleurs joueurs du même pays détermine la performance de l’équipe nationale. L’équipe la mieux classée remporte la Coupe des Nations et est médaillée d’or. 

Au terme de l’édition de Bouaké, les scrabbleurs béninois sont parvenus à monter au podium pour s’adjuger la médaille de bronze. Classée troisième derrière le Cameroun (médaillé d’argent) et la Côte d’Ivoire (médaillée d’or), le Bénin se contente ainsi d’un lot de consolation. En effet, les objectifs fixés à la sélection nationale par les dirigeants de la Fédération Béninoise de Scrabble pour les ChampAS 2024 ne sont pas atteints. Dans toutes les épreuves individuelles, les guépards scrabbleurs ont subi le diktat de leurs adversaires. 

En Classique, en Elite Duplicate et en Blitz, la Côte d’Ivoire s’adjuge toutes les médailles d’or, ne concède qu’une médaille d’argent (au Sénégal en élite Duplicate) et deux médailles de bronze au Cameroun  (en Blitz) et au Niger (en élite Duplicate). En paires (épreuve en doublettes), elle s’adjuge l’or et l’argent suivie du Niger qui gagne le bronze. Au palmarès des épreuves individuelles, les meilleurs Béninois sont Hervé Boni (6ème à l’Elite), Gevron Tchiakpè (7ème au Blitz), Nicanor Covi qui comme Hervé Boni, a manqué deux victoires pour jouer la demi-finale au Classique. Ce n’est qu’au classement des Nations que l’effort de groupe récompensera le Bénin par la médaille de bronze.

Selon l’encadrement technique de l’équipe béninoise, toutes les leçons ont été tirées de la campagne ivoirienne peu fructueuse et serviront à une meilleure préparation pour les championnats du monde qui ont lieu dans deux mois en France. La délégation béninoise conduite à Bouaké par Olivier Assinou, Secrétaire Général de la Fédération, comprenait les champions du monde Julien Affaton et François-Xavier Adjovi, les champions du Bénin 2024 Roland Hounsou (Classique et Défi) et Hervé Boni (Elite Duplicate), les médaillés aux Jeux africains 2023 Nicanor Covi, Carnot Atinmadjègangni et Gevron Tchiakpè, les mondialistes Moussa-Fils Djibril et Guy Landry Mondé. Les guépards scrabbleurs sont rentrés au bercail samedi dernier très tard après dix jours passés en terre ivoirienne.

La Rédaction 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *