Saturday, April 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Scrabble, Sports | 14 790 vues

Scrabble – Open International de Scrabble Classique : Belle surprise de l’élève devant son maître

Créée en juin 1998 et agréée par le ministère des Sports, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a célébré avec…

14 790 vues , dans Actualité Infos Scrabble Sports , le 9 janvier 2024 Étiquettes :


Créée en juin 1998 et agréée par le ministère des Sports, la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc) a célébré avec faste en cette année 2023, ses 25 ans d’existence. Dans ce cadre, les responsables de la discipline ont déroulé un programme alléchant pour marquer cet événement avec pour plat, le Festival du quart de siècle. Un Open International de Scrabble Classique est venu clôturer les festivités.  

Au Palais des Congrès de Cotonou, une trentaine de participants dont un togolais ont animé l’Open International de Scrabble Classique, les 30 et 31 décembre 2023. À cette compétition, tous les grands noms de la discipline au Bénin étaient présents. Il s’agit de Julien Affaton, Champion du monde de Aix-les-bains en France ; de François-Xavier Adjovi, Champion du monde de scrabble de Bulle en Suisse ; et de Affaton-Adjovi. Ils ont animé la fête jusqu’à la fin où l’élève a fini par s’imposer devant son maître. 

En effet, Carnot Octavien Atinmadjègangni, avait en finale, face à lui, Gévron Tchiakpè, son mentor et adversaire. Dans ce match très élevé à l’allure d’un choc et très attendu, c’est l’apprenant qui a usé de sa stratégie pour venir à bout de son mentor qui avait fait quelques soubresauts pour renverser la vapeur, mais hélas ! À la fin, c’est Carnot Octavien Atinmadjègangni qui déjoue tous les pronostics. Après avoir créé la sensation, il détrône les ténors du Scrabble béninois, même Julien Affaton, ancien champion du monde, qu’il ose éliminer en demi-finale.

« Je suis aux anges… Même si j’ai eu un début de partie compliqué, je me suis retrouvé avec le soutien du public. Je ne m’attendais pas à atteindre la finale », confie Carnot Atinmadjègangni tout ému. Malgré la défaite, le finaliste malheureux est tout de même fier de son poulain. « Déçu, mais honoré de voir mon élève gagner » , dira Gévron Tchiakpè. Avant cette finale époustouflante, Julien Affaton a dominé Nicanor Covi, en match de classement et termine ainsi troisième.

L’Open International de Scrabble Classique vient ainsi marquer la fin de cette célébration qui a eu le mérite d’être organisée et de révéler d’autres talents. « C’est avec une immense émotion et une grande fierté que nous avons vécu cet Open qui vient confirmer que nous avons de la matière » ; s’exprime Hervé Boni, Président de la FéBéSc qui donne déjà rendez-vous pour les prochains chantiers de 2024. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *