Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Non classé | 70 283 vues

Sports : Basile Agbodjogbé installé à la tête de l’Ineps ex Injeps

70 283 vues , dans Non classé , le 10 mars 2022 Étiquettes :


 

Les membres du gouvernement lors de leur traditionnelle rencontre hebdomadaire, ce mercredi 2 mars 2022, sous la présidence effective du chef de l’Etat Patrice Talon ont pris plusieurs décisions dont les nominations au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Mesrs). Il s’agit notamment des nominations prononcées dans plusieurs Unités de Formation et de Recherche (Ufr) de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et de l’Université de Parakou (Up). Juste après sa nomination, Docteur Basile Agbodjogbé est installé.

 

Depuis le lundi 7 mars 2022, l’Institut national de l’éducation physique et sportive (Ineps) a pour nouveau directeur, Docteur Basile Djessounounkon Agbodjogbé. Ce Maître de Conférences né le 14 juin 1967 à Porto-Novo remplace ainsi Jean-Marie Falola. Titulaire d’un Doctorat et d’une Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques (STAPS) et d’un Master en Education Physique Sport et Développement Humain, il a la lourde responsabilité de redonner espoir à l’Institut. Par le passé, Basile Agbodjogbé a été 1er Adjoint au Chef de département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive (STAPS) à l’Injeps de 2014 à 2019.

 

Marié et père de deux (2) enfants, le nouveau Directeur place son mandat, non pas dans une logique d’innovation, mais plutôt dans la logique d’énnovation. Pour lui, il s’agit entre autres, de faire de l’Injeps d’ici l’horizon 2026, un institut de sport de référence, dans la formation des cadre d’éducation physique sportif, de sport et de jeunesse, un pilier du sport national et de formation de l’élite sportive, par le développement et la promotion du sport et de la jeunesse dans la sous-région. « Nous devons rendre opérationnel, le caractère de l’institut à vocation régionale de l’Injeps, de faire de l’Injeps un centre de développement et de la promotion du sport national et de la haute performance, en référence à la politique du ministère des sports » ; rassure Basile Djessounounkon Agbodjogbé.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *