Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Athletisme | 39 697 vues

Tournoi de l’Ascension des Mamelles de Savè : Pari gagné pour Gabriel Afoudah

  La deuxième édition de l’Ascension des Mamelles de Savè s’est déroulée, ce samedi 3 avril 2021 dans la Commune…



 

La deuxième édition de l’Ascension des Mamelles de Savè s’est déroulée, ce samedi 3 avril 2021 dans la Commune de Savè avec la participation effective de la population et des passionnés. Au terme d’une rude compétition, les meilleurs ont tiré leur épingle du jeu.

 

 

 

Une centaine de personnes a pris part à cette 2ème édition de l’Ascension des Mamelles de Savè. Le top a été donné devant le stade de Savè par le Président de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba), Viérin Dégon. Il est venu en personne soutenir l’évènement et son promoteur, le Journaliste sportif Gabriel Afoudah qui entend faire de cette compétition, une grande portée culturelle doublé d’un caractère socio-éducatif. Ainsi, partis du stade de Savè, les participants ont pris par les montagnes avant de rejoindre l’église Catholique et échouer sur les Mamelles de la Commune où attendait une foule immense. Outre les jeunes, les bonnes dames ont exposé les diversités culturelles, cultuelles et culinaires. Lors de cette fête, les participants ont découvert une partie de l’histoire des royaumes Nagos du Bénin.

 

A l’arrivée, c’est Rock Ahouantchédé qui s’impose chez les hommes en 29mns26s. Il est suivi de Simon Mahoussi (30mns40) et de Hospice Azangouh (30mns46). Au niveau des dames, c’est Colette Ayadé qui est la première à franchir la ligne en 33mns 33s. Lucienne Oloni (45mns50) et Awaou Chitou (47mns00) viennent compléter le tableau. Les meilleurs sont repartis avec des lots en nature et des enveloppes financières. Au niveau de la marche, c’est la section du club de sport pour tous, Tenéré qui s’impose par le biais de Sylvain Bossouvi.

 

Pour Gabriel Afoudah, c’est un évènement international que la ville de Savè, porte d’entrée de la Zone Nord du Bénin accueille désormais pour célébrer la fête de Pâques. Viérin Dégon, Président de la Fédération béninoise d’Athlétisme (Fba), a rassuré de la disponibilité de son Comité exécutif à accompagner les organisateurs.

 

Pérez Lekotan

 

Comments