Thursday, May 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 595 vues

Vitalor Ligue : Les arbitres traqués sous de Chacus

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] L’heure est grave à la Fédération Béninoise de Football (FBF). Malgré toutes ses bonnes intentions et…

595 vues , dans Football , le 28 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

L’heure est grave à la Fédération Béninoise de Football (FBF). Malgré toutes ses bonnes intentions et sa volonté affichée de promouvoir le football béninois, Mathurin de Chacus se retrouve souvent dans le décor. 

Après l’épisode de la double sanction infligée à plusieurs arbitres, une autre affaire apparaît, un peu comme pour confirmer que les arbitres sont devenus la serpière préférée du Président de la FBF. 

Le dimanche 24 novembre 2019, les Buffles du Borgou ont affronté la Jeunesse sportive de Pobè (Jsp) au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Le match s’est soldé par un score nul de parité (1 – 1). Seulement, un but refusé aux Buffles du Borgou par l’arbitre Stanilas Ahomlanto.

Le débat autour du but querellé est actif depuis 72 h. C’est le foot et c’est des situations qui sont récurrentes. Mais là où le bas blesse, c’est l’ingérence du Président de Chacus dans la gestion du corps arbitral.

En effet, le lundi 25 novembre 2019, au lendemain du match, Claude Paqui, le Secrétaire général de la FBF se fend d’une note d’information adressée à la Commission des arbitres pour annoncer jusqu’à nouvel ordre, la mise à pied des arbitres qui ont officié le match. 

Or, le président de la FBF devrait laisser chaque organe faire son travail et cesser enfin de marcher sur tout le monde en violation flagrante des Statuts de la FBF. Chose curieuse, la commission habilitée à analyser la vidéo du match et l’apprécier n’a même pas encore siégé. Mieux, en son article 51, les Statuts de la FBF stipulent que :

« La Commission des arbitres applique les lois de jeu. Elle désigne les arbitres pour les compétitions organisées par la FBF ; organise les questions de l’arbitrage au sein de la FBF en collaboration avec l’administration de la FBF et gère la formation et l’encadrement des arbitres. Elle étudie les rapports des Commissaires aux matchs sur les arbitres. Elle établit chaque année, la liste officielle des arbitres par ordre de mérite ». 

Il faut pouvoir arrêter la dérive de Mathurin de Chacus.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.