Wushu : 15 ans de Wushu au Bénin, un palmarès élogieux, Oswald Homéky amoureux
Ce vendredi 25 décembre 2020, au Hall des arts et loisirs de Cotonou, a eu lieu la célébration du…
Ce vendredi 25 décembre 2020, au Hall des arts et loisirs de Cotonou, a eu lieu la célébration du 15ème anniversarie de la fédération béninoise de Wushu. En présence du patron du sport béninois, son excellence le ministre des sports, Oswald Homéky, cette cérémonie de commémoration fut marquée par une grande démonstration des arts martiaux : Wushu, karaté, judo et le taekwando.
Créée le 24 décembre 2005, à l’issu d’une assemblée générale tenue à l’hôtel PLM d’Aledjo, la fédération béninoise de Wushu a célébré ce 25 décembre 2020, ses 15 années d’existence. Les festivités démarrent officiellement avec le discours du président de la fédération béninoise de Wushu, le grand maître Patrice Komenan Dossou-Yovo. Après avoir rappelé les conditions dans lesquelles la fédération fut créée, le président a ensuite dressé le bilan de ces 15 années d’existence. « nous avons gagné 213 médailles en 15ans. 73 en or, 57 en argent et 86 en bronze »; precise t-il avant d’ajouter : « durant ces années, nous avons participé à 4 championnats mondiaux en Turquie, en Malasie, en Indonésie et à Shangaï en Chine. Sur le plan africain, le Bénin a participé à 6 championnats d’Afrique sur 7 organisés dans la zone Ufoa. Nous avons également obtenu l’organisation de deux championnats africain de Wushu en 2009 et en 2017 ».
Ce grand palmarès du Wushu béninois, impressionne le ministre Oswald Homéky qui a félicité le président Patrice Komenan Dossou-Yovo et son bureau avant de leur réitérer son engagement total à leur côté pour les échéances à venir. « Je suis admiratif et fier du chemin que vous avez parcouru en 15ans. Je connais les conditions dans lesquelles fonctionnent les fédérations béninoises et je sais que ce n’est pas facile. Je peux vous dire aujourd’hui que, nous allons continuer à travailler ensemble pour relever les défits du future ». Après ce discours du ministre, les festivités proprement dites ont démarré avec une série de grande démonstration des athlètes pratiquants du Wushu, du Karaté, du Judo et du Taekwando. À la fin de la cérémonie, le ministre des sports a reçu un tableau avec un portrait à son image de la part de la fédération béninoise de Wushu, en guise de décoration.
Audace Azondékon
Comments