Sunday, April 28, 2024
L'Information Sportive en Continu

Actualité, Basketball, Infos, Sports | 20 081 vues

Basket-Ball – Assemblée Générale Ordinaire – Parakou 2023 : Plusieurs résolutions prises par Onifadé

20 081 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 23 septembre 2023 Étiquettes :

Après 12 mois d’exercices, la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB) a convié les acteurs de la discipline pour une Assemblée Générale Ordinaire dans le but de faire le point de sa gestion. Les travaux se déroulent ce Samedi 23 Septembre 2023 dans la salle de Conférence de ROYAL SPACE HÔTEL à Parakou. Après la présentation et validation des différents rapports, Docteur Ismahinl Onifadé a annoncé la couleur de la prochaine saison 2023-2024.

Le Président Ismahinl Onifadé a profité pour faire le bilan des actions sur la période 2021-2023, annoncer les perspectives et les réformes à venir en faveur du développement du basket professionnel et du basketball amateur sans oublier le basketball 3×3. Dans son discours d’orientation, le Président du Comité exécutif a pris d’importantes décisions. Docteur Ismahinl Onifadé a annoncé plusieurs décisions prises par son Comité exécutif.

Il s’agit du démarrage des formalités en prévision au démarrage de la saison 2023 – 2024 prévu sur la période du 25 septembre à 8h00 au 20 octobre 2023 à 17h30 à travers les canaux officiels de la Fbbb. Suivra le lancement des championnats (Professionnel et amateurs), le samedi 28 octobre 2023 sur l’étendue du territoire toute l’étendue du territoire national afin de permettre aux différents clubs d’être en jambes pour les compétitions sous régionales et continentales. Dans ce cadre, il sera procédé à la réhabilitation du Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou dont les terrains sont éligibles pour les Sociétés Sportives qui le désirent sous certaines conditions et accords avec l’Agence pour l’entretien et l’exploitation des parcs, édifices et places publiques (Apep).

La Fbbb a aussi annoncé la dématérialisation des feuilles de marques lors des matchs du championnat professionnel par l’utilisation des tablettes pour le reporting; le maintien du nombre d’étrangers à six (06) et la limitation à trois étrangers sur le terrain; l’établissement d’une licence obligatoire pour les arbitres. après leur succès aux tests organisés par la Commission fédérale des arbitres, marqueurs et chronométreurs (CFAMC) et le renforcement des structures d’organisation par le renouvellement de tous les comités exécutifs dont les mandats sont venus à terme. Dans son message, pour la recherche de l’excellence pour le Basketball 3×3, il sera mis en place une Ligue Professionnelle de Basketball 3×3 à l’horizon 2025.

Enfin, pour harmoniser la Communication de la Fédération et autour de ses activités, Ismahinl Onifadé et son bureau ont pris la décision de faire signer par les Responsables Communication des Sociétés Sportives, d’une Charte de bonne conduite et enfin, la mise en conformité aux dispositions de décret N°91-281 du 17 décembre 1991 portant approbation des Statuts Types des Fédérations Sportives de la République du Bénin en son article 15 sur la compétition des délégués au Conseil Fédéral et de la dénomination des structures d’organisation au niveau départemental.

Parakou, Pérez Lekotan