Friday, April 26, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 11 714 vues

Basket-ball – Ligue Pro : De nouvelles réformes annoncées pour la saison prochaine

Le Comité de gestion de la Ligue professionnelle et le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-ball (Fbbb) ont…



Le Comité de gestion de la Ligue professionnelle et le Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basket-ball (Fbbb) ont échangé, le samedi 23 avril 2022 avec les Gérants des Sociétés sportives des clubs qualifiés pour les play-offs au centre communautaire EYA. Outre les questions liées au bon déroulement des playoffs, le Comité exécutif du Docteur Ismahinl Onifadé a profité pour poser les balises pour la prochaine saison. Docteur Ismahinl Onifadé et de Arnaud Dègla ont donc profité pour dévoiler les réformes de la Ligue Pro.

 

Ainsi, les nouvelles réformes ont été exposées par le Vice-président chargé de l’administration et des finances du Comité de gestion, Épiphane Soudonou. Dès la saison prochaine, il s’agira désormais de la Pro A, Pro B et du championnat amateur. Les quatre équipes qualifiées pour les playoffs par conférence de cette saison joueront la Pro A la saison prochaine et les trois équipes non qualifiées pour les playoffs de cette saison joueront la Pro B. Épiphane Soudonou explique la formule sera dévoilée dans les jours à venir après échange avec les responsables des Sociétés sportives. Au sujet des transferts, chaque équipe de la Pro A peut faire un ajout de six (06) joueurs étrangers dont cinq (05) peuvent jouer au même moment et un contrôle sera fait pour les équipes de la Pro A pour l’assurance et le payement des salaires des joueurs. Pour y arriver, le Comité de gestion de la Ligue professionnelle exige désormais à chaque équipe de la Pro A d’avoir impérativement un médecin en son sein.

 

Pour encourager la création des Sociétés sportives, le Comité exécutif informe que toute nouvelle société sportive doit débuter par la Pro B. de même, l’achat d’un joueur par un club se négociera désormais selon la valeur du joueur c’est-à-dire les 150.000f ne seront plus en vigueur. La mutation d’un joueur peut être beaucoup plus que ça et dépendra de ses qualités. Mieux, pour permettre aux joueurs de s’éclore et d’avoir du temps de jeu, aucune équipe ne peut compter plus de 20 joueurs à son sein alors que les coaches doivent avoir la qualification requise avant d’exercer en pro A et Pro B. Pensant au bien-être des joueurs, il est désormais exigé le Smig avec une déclaration des joueurs à la CNSS. Enfin, un mercato sera ouvert après la saison régulière pour permettre aux équipes de se renforcer avant d’entamer les playoffs.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *