Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 9 782 vues

Basket-ball / Talent Sports : Portrait de Arafat Tabé; l’homme caché qui rêve

Elles sont nombreuses ses valeurs béninoises du sport qui se sont exportées vers l’Europe pour des raisons professionnelles. C’est le…

9 782 vues , dans Basketball , le 21 mai 2020 Étiquettes : , , , ,


Elles sont nombreuses ses valeurs béninoises du sport qui se sont exportées vers l’Europe pour des raisons professionnelles. C’est le cas du ‘’ géant’’ Arafat Tabé. Produit de Aso Modèle de Porto-Novo, il a eu l’honneur de prendre part à la sélection nationale de Basket-ball et de Natation au Bénin, dans les années 2003 à  2006. Aujourd’hui, à 38 ans, cet ancien étudiant de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) et ancien basketteur vit en France. Il est le prometteur du Street Game 229, un tournoi de basket-ball qui se tient au stade Charles de Gaulle depuis 2 ans maintenant. Voici le portrait-robot de Arafat Tabé fait par Bénin Sports. 

Activement engagé dans le Basket-ball au Bénin et dans le sport en général, Arafat Tabé est né en 1982. Il commencé à pratiquer le Basket-ball en club en 1993 avant d’intégrer l’Aso Modèle de Porto-Novo en 1997 dans la catégorie junior, puis plus tard senior. Entré à l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps) en 2002 en Staps, il a aussi été membre de l’équipe de Basket-ball de l’institut qui a été championne universitaire du Bénin plusieurs années successives. En 2003, compte tenu de ses aptitudes en Natation, il a intégré l’équipe départementale de l’Ouémé puis a rejoint la sélection nationale. En ce moment, l’équipe préparait les Jeux Olympiques et ce sont finalement 2 athlètes franco béninois, Marc Dansou et Alois Dansou détectés en France quelques mois avant les Jeux qui vont représenter le Bénin aux côtés de Gloria Koussihouèdé, actuelle Chef projet du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Cette aventure pour le jeune nageur Arafat Tabé a duré 2 années, pendant lesquelles, il a participé avec la sélection nationale à plusieurs regroupements nationaux. Côté basket, à l’époque de Arafat Tabé, la sélection nationale n’a pu se regrouper que quelques fois pour préparer des événements sous régionaux auxquels ils n’ont finalement jamais pu participer par manque de moyens. Néanmoins avec son club Aso Modèle de Porto Novo, il a eu la chance de prendre part à plusieurs compétitions internationales tant au Bénin que dans la sous-région. Ainsi, son expérience frustrante au Bénin l’a poussée à s’intéresser aux modèles de réussite de plus grandes nations sportives du monde. C’est cette réflexion qui a orienté son mémoire de maîtrise Sataps qui cherchait à détecter les conditions permettant à un pays de réussir dans le sport de haut niveau, et à le pousser à aller chercher encore plus loin des réponses dans l’hexagone.

L’aventure francaise…

Arrivée en France en 2008, Arafat Tabé a été champion universitaire avec  l’université de Caen Basse Normandie. Il a parallèlement intégré le club de Caen Nord Basket, club de pré national qui a fini par monter en National 3. Il a dû choisir à un moment donné entre les études et la pratique du sport au haut niveau, et compte tenu de la situation et de ses ambitions personnelles à l’époque,  ce sont les études qui ont pris le dessus avec l’obtention de son Master 2 en management du sport option organisation, mouvement et développement du sport. Le thème de son mémoire était  » la fabrication des carrières sportives des sportifs africains: le cas des footballeurs béninois ». L’objectif était de détecter et définir un modèle de trajectoire pour la réussite d’une fabrication de la carrière sportive. Après son master, les expériences de la vie l’ont conduit à des choix différents à savoir changement de de ville, passant de Caen à Paris et changement également sur le plan professionnel, en quittant le secteur du sport, pour celui du marketing. Ne pouvant plus par ailleurs répondre aux exigences de la pratique du haut niveau, Arafat Tabé a opté pour un club régional (Noisy le Sec Basketball Club) qui lui permettait de pouvoir associer sa vie professionnelle à la pratique du basket-ball. Arafat Tabé a évolué dans ce club pendant 3 ans en tant que joueur, entraîneur puis dirigeant.

Le regard au Bénin…

Arafat Tabé a gardé le contact avec le Bénin en rentrant au moins 2 fois par an, en aidant quelques associations sportives en matériels. Depuis 2 ans, il a créé Street Game 229, un tournoi international de basket-ball d’élite au Bénin. L’objectif de ce tournoi est de contribuer à la redynamisation du basket-ball béninois, en lui  donnant une renommée dans la sous-région et dans le monde. Créer un rendez-vous estival qui va réunir plusieurs regroupements de joueurs venus de la sous-région et même d’Europe. Mettre en avant les acteurs du basket-ball béninois, à savoir les joueurs, les officiels, et les dirigeants les plus engagés. Arafat Tabé rêve grand pour son pays.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.