Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 47 920 vues

Basket-Ball – YouZou Ligue Pro : La Fbbb officialise les clubs éligibles

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball (Fbbb) a organisé, le Samedi 23 Septembre 2023 dans…

47 920 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 4 octobre 2023 Étiquettes :


Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball (Fbbb) a organisé, le Samedi 23 Septembre 2023 dans la salle de Conférence de ROYAL SPACE HÔTEL à Parakou, le secrétariat a rendu public la liste des clubs éligibles pour la saison 2023-2024 de la YouZou Ligue Pro de Basket-Ball. 

Sur cette liste on retrouve les habitués et quelques nouveaux sans oublier ceux qui ont fait leur retour sur la liste. Les responsables doivent remplir les formalités en prévision au démarrage de la saison 2023-2024 prévu sur la période du 25 septembre à 8h00 au 20 octobre 2023 à 17h30 à travers les canaux officiels de la Fbbb. Suivra le lancement des championnats (Professionnel et amateurs), le samedi 28 octobre 2023 sur l’étendue du territoire toute l’étendue du territoire national. En somme, 12 équipes Hommes dont 06 dans la Zone 1 et 06 dans la Zone3.

12 clubs annoncés Chez Les Hommes : L’Association sportive peace and love (Aspal) qui avait, au détour d’un courrier officiel transmis au Comité de gestion de Ligue professionnelle, fait part de son incapacité à s’aligner sur les exigences requises pour participer au championnat peut bien s’engager si les responsables le désirent chez Les Hommes. Toujours chez les Hommes, Elan Coton BBC, équipe Championne en titre ; Aspac BBC, Vice-champion ; Réal Sports de Parakou ; AOL de Cotonou ; Bosco Stars de Parakou ; Aso Modèle de Porto-Novo ; les Electriciens de la Sbee de Cotonou, Panthères BBC de Djougou, Loungou Pro de Bassila et Renaissance BBC de Cotonou sont aussi attendus. A ceux, s’ajoute l’équipe professionnelle de Ata Sports, sacré championne de la D2, le samedi 22 juillet 2023 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ceci, après les différentes phases au niveau départemental dans la catégorie senior Hommes. Portée par l’Union Sportive (US) GUEMA, ce club viendra remplacer Eternel BBC de Porto-Novo relégué en D2 Séniors Amateurs. 

8 clubs Chez Les Dames : Cette saison, la YouZou Ligue Pro sera relevée. Respectivement Champion et Vice-champion en titre, Elan Coton BBC et Aspac BBC auront du répondant. En suspension avec sursis de 2 ans depuis février 2023, l’équipe Dame de Renaissance BBC dont les joueuses ont purgé les six (06) mois de sanction de la Fbbb est réintégrée dans la Youzou Ligue Pro. Il en est de même pour l’équipe Dame de la Société béninoise d’Energie électrique (Sbee) dont les joueuses sont en suspension de deux années dont 6 mois fermes et une année et demi de sursis. Les Associés de Ouaké et Kabas Sports de Kandi sont aussi éligibles. Deux nouvelles sociétés font leur entrée dans le mouvement. Il s’agit de l’Union Sportive des Cavaliers de Parakou et de Kobourou Sports de Parakou qui veulent révolutionner le Basket-Ball féminin dans le Nord du Bénin. Au total, 08 équipes Dames dont 04 dans la Zone 1 et 04 dans la Zone 3.

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *