Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 58 395 vues

Basket-ball : Zoulfath Garba ; la nouvelle étoile du Basket-ball béninois, la coqueluche de Onifadé



15ans avec une taille de 1m98, Zourfaou Zoulfath Garba, la jeune élève née le 23 février 2007 à Cotonou représente une valeur intrinsèque du Basket-ball béninois. Elle constitue aujourd’hui un espoir pour son Papa, Amadou Garba et sa Maman, Alimatou Talatou.

Zoulfath Garba et sa famille en 2018

Très disputée à Parakou, Zourfaou Zoulfath Garba peu timide a très vite fait de confirmer tout le bien que son Coach formateur, Alassane Toungouh Zoulkifouli pensait d’elle. « L’histoire de Zourfaou Zoulfath Garba est une affaire de destin » ; signale l’actuelle 2ème Vice-président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb). Selon lui, alors qu’il était dans l’optique de convaincre la sœur ainée Zoubenath Amadou auprès de leurs parents en 2018, avec la complicité du Président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé, le sort en a voulu autrement. « J’étais allé voir sa Maman en 2018 pour sa sœur, mais n’étant pas très stable pour les entraînements, nous avions décidé de laisser son dossier. C’est un ainsi que la Maman nous a proposée, Zourfaou Zoulfath Garba qui avait 10ans en ce moment en classe de Cm2. Le Président Ismahinl Onifadé était même intervenu » ; raconte Alassane Toungouh Zoulkifouli. Deux ans plus tard, après avoir raté plusieurs tentatives de rentrer en contact avec elle, le 5 mai 2020 Zoulkifouli va la repérer devant le Ceg5 de Parakou alors qu’elle sortait des cours.

 

Le Coach Alassane Toungouh Zoulkifouli au milieu de Zourfaou Zoulfath Garba et d’une de ses amies en 2020

Ainsi, après cinq ans de négociations avec la Maman, la Tante et les Oncles, Zourfaou Zoulfath Garba va finalement commencer les entraînements en Septembre 2020 avec Albatros de Parakou sous la protection du Président de la Fbbb. « Pour cette rentrée scolaire 2020-2021, c’est le Président de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb), Ismahinl Onifadé qui a pris en charge sa scolarité pour l’encourager » ; précise son Coach avant d’ajouter « qu’il n’a jamais cessé de lui apporter son soutien à ce jour ». D’ailleurs, lors Conseil Fédéral de la Fédération béninoise de basketball qui a eu lieu, le samedi 17 Octobre 2020 à Parakou, Ismahinl Onifadé a officiellement présenté Zourfaou Zoulfath Garba comme étant une étoile montante du Basket-ball béninois à toute l’Assemblée en présence de la star Ian Mahinmi. En 2021, elle va prendre part à son premier camp dénommé « Camp de Basket-ball et Leadership » en février 2021 à Porto-Novo avant de rejoindre Energie Bbc à 14ans en 2022. De 2018 à ce jour, Zourfaou Zoulfath Garba a connu une progression énorme et s’est fait révéler lors du « FIBA National Youth Camp» du Mardi 21 au Dimanche 26 juin 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah.

Lors du FIBA National Youth Camp qui est un Camp de perfectionnement pour les meilleurs coachs et joueurs et joueuses de Basketball africains, la jeune fille élève en classe de 3ème qui a terminé 1ère de sa classe et en attente des résultats du Brevet d’études primaires du premier cycle (Bepc), Zourfaou Zoulfath Garba est retenue par Ismahinl Onifadé et son bureau dans un processus de développement dans un écosystème national et continental en plusieurs étapes. D’ailleurs, elle va prendre part au Fiba Regional Youth Camps qui regroupe les meilleurs joueurs et coachs venant des 54 Fédérations Nationales affiliées à Fiba Afrique. Ensuite, les meilleurs joueurs des Regional Youth Camps auront la possibilité de rejoindre le BWB qui est le fruit du partenariat entre la Fiba et la NBA.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *