Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 16 354 vues

Basketball – Éliminatoires FIBA AFRICA U18 : Difficile apprentissage pour le Bénin en terre ivoirienne

16 354 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 10 août 2024 Étiquettes :


Le Bénin a participé aux éliminatoires FIBA Africa U18 Abidjan 2024 qui ont démarré le 28 juillet 2024. Après 4 matchs disputés, les jeunes basketteurs béninois sont rentrés au bercail avec une expérience amère, mais des leçons acquises. 

Opposés à la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria et le Nigéria, les jeunes basketteurs béninois n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu. 4 défaites en 4 matchs, c’est le bilan présenté par les béninois lors de leur expédition en terre ivoirienne. Un résultat qui démontre l’écart de niveau entre l’équipe béninoise et celles des autres nations. 

En effet, la majorité des joueurs ivoiriens, ghanéens et nigérians provenaient des académies de l’extérieur de la France, des États-Unis, du Canada et autres. La taille et la morphologie de ces derniers n’ont pas rendu la tâche facile aux Béninois malgré leur volonté. Toutefois, l’on a remarqué des individualités chez les joueurs béninois qui ont fait des merveilles. Ainsi, il revient au Coach de former les joueurs chacun à leur poste pour les rendre meilleurs. 

La Fédération Béninoise de Basketball qui joue déjà son rôle doit continuer à mettre la main à la pâte pour l’avenir de la balle orange au Bénin. En effet, on note un manque d’engagement suffisant d’équipes des catégories d’âges dans les championnats amateurs des ligues départementales et régionales. 

À cet effet, il faudrait que l’instance faîtière du Basketball béninois multiplie les sorties pour les jeunes basketteurs afin que ces derniers puissent mieux s’aguerrir du haut niveau et de gagner en expérience. Après Madagascar, c’est la deuxième sortie des Guépards juniors. Il revient aussi à Fiba Afrique d’offrir des compétitions aux enfants. Ainsi, l’objectif est désormais clair : retour au travail pour pouvoir faire mieux la prochaine fois. Pour rappel, le Nigéria et la Côte d’Ivoire sont qualifiés pour la phase suivante.

La bonne nouvelle est là restructuration de la Direction technique nationale (Dtn) et le recrutement de son personnel dont le plus gros défis serait la détection et la formation des jeunes à la base sans oublier la formation des encadreurs et la mise en place des programmes pour les élites dans les catégories U15 U17 et U20. 

Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *