Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 59 590 vues

Basketball – J5 Phase Retour Ligue Pro Hommes Conference Sud : Aspac et Renaissance assurent, un goût d’inachevé pour Elan Coton et Energie



 

Ce mercredi 23 mars 2022, la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin, était à la 5ème journée de sa phase retour dans la Conférence Sud. Dans ce cadre, les formations de Renaissance Bbc et Aspac Bbc se sont offertes des victoires respectivement face à Aol Bbc et Aso Modèle. En ce qui concerne le choc de la journée et le match tant attendu, il n’aura finalement pas pu aller à son terme.

 

La série de victoire s’arrête pour Aol Bbc qui n’a pas su cette fois trouver les ressources nécessaires pour arriver à bout de la Renaissance Bbc. Après deux victoires consécutives, Ghislain Kiki et ses coéquipiers tombent face à la troupe des rouges. Pourtant l’entame de partie était à l’avantage de Aol qui gagne le premier quart 11-18. Dans le deuxième acte, Renaissance revient dans le match et inflige un 20-10 à son adversaire pour rentrer aux vestiaires avec 3 points d’avance. En seconde période, les joueurs de l’entraîneur Christian Olivier Quenum font preuve de maîtrise. Ils gagnent le troisième puis le dernier quart temps sur les scores de 19-11 et 13-12 pour finalement s’imposer 63-51. Belle opération réalisée donc pour Renaissance qui consolide plus que jamais sa 4ème place, synonyme de qualification pour les play-offs.

 

De son côté, Aspac Bbc continue d’enchaîner les victoires. La nouvelle victime des portuaires est cette fois Aso Modèle. Contrairement au match aller, Roland Adjado et ses coéquipiers se sont offerts une victoire avec la manière. Ils dominent l’ensemble de la partie, 20-13; 23-08;26-07 et 10-05 pour s’imposer à l’arrivée avec un écart de 46 points, 79-36. Pour Aurelius Kouko, entraîneur de la formation du port, la satisfaction est totale : « Nous prenons les matchs les uns après les autres. Aujourd’hui, l’équipe se sent mieux et continue de monter en rythme. Nous sommes en pleine progression après les problèmes de préparation qui nous ont gênés en début de saison ». Quant à Gabo Adjado, entraîneur de Aso Modèle, il explique que la mauvaise forme de son équipe sur cette phase retour est due à un coup de fatigue : « l’équipe a fourni un gros effort dans la phase aller et là il y a un coup de fatigue. Nous ne tentons pas de nous trouver des excuses. On a identifié le problème et on essaye de le régler »; a-t-il déclaré.

 

Très attendue, la rencontre entre les deux premiers au classement général a presque livré un bon spectacle. Elan Coton domine l’entame de match et maintient son rythme pour s’emparer du premier quart temps, 19-10. Dans le deuxième quart temps, le jeu s’équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup. 17-17, c’est le score de ce deuxième acte. Au retour des vestiaires, Energie démarre fort. Les électriciens gagnent le troisième jeu 15-12 mais restent toujours à 6 points derrière. Le dernier quart temps est à l’avantage des cotonculteurs qui font preuve d’une maîtrise totale. Alors qu’ils menaient 20-15 dans ce quatrième quart temps et avec une avance générale de 11 points (68-57) à deux tierces de la fin du match, la partie fut arrêtée pour un défaut d’électricité. Face à cette situation exceptionnelle, tous les regards sont tournés vers le comité d’homologation pour sa décision.

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *