BANNIERE
Saturday, January 22, 2022
L'Information Sportive en Continu


Maracana | 274 vues

Crise Fédération béninoise de Maracaña : Face à face Philippe Totondé – Nassirou Saka à Abidjan

  La crise qui secoue la Fédération béninoise de Maracaña (FéBéMa) depuis décembre 2020 est au cœur des discussions depuis…



 

La crise qui secoue la Fédération béninoise de Maracaña (FéBéMa) depuis décembre 2020 est au cœur des discussions depuis ce lundi 29 novembre 2021 à l’Hôtel Novotel Abidjan. L’objectif de la Fédération internationale de Maracaña associations (Fimaa) est d’écouter les différentes parties et de ramener la cohésion au sein de la famille.

 

Ainsi, cette invitation à comparaitre devant la Commission de règlement des litiges de la Fima intervient après la saisine des dissidents avec à leur tête, le Président Nassirou Saka, le 24 septembre 2021. Selon leur mémorandum, le Maracaña béninois a commencé par vivre une crise basée sur l’injustice d’une minorité prenant en otage la discipline au détriment de tous les acteurs de la discipline. Ils dénoncent des mensonges et montages de tous genres et de mauvais goûts orchestrés par la minorité qui ont constitué un obstacle pour les autorités de tutelle dans le dénouement de cette crise à temps. Nassirou Saka et ses hommes fustigent le non-respect des recommandations issues de la médiation du jeudi 20 mai 2021 avec le ministre des Sports, Oswald Homéky et Monsieur Victor Tokpanpou, Chargé des affaires juridiques de la Fima. Cette situation favorise selon-eux, certains anciens membres qui s’accrochent à coup de mensonges au pouvoir écartant ainsi la grande majorité des membres à savoir 12 clubs sur les 13 qui animent la discipline. La devise du Maracaña étant la CFA : Convivialité, Fraternité et Amitié ; le Vice-président de la Fimaa, le Malien Mamadou Dipa Fane (MALI), Chargé de la règlementation va écouter d’une part, Nassirou Saka et d’autre part le Président Philippe Totondé et son Secrétaire général, Mathias Combou. Lqa finalité de cette audition est de mettre fin à cette discorde qui secoue la Fédération béninoise de Maracaña en trouvant en urgence un règlement de cette crise pour le bonheur du Maracana béninois.

 

Pérez Lekotan

 

Comments


error: Le contenu est protégé !!