Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Autres Disciplines | 2 417 vues

Entretien : << Le sport dans la municipalité de Porto-Novo a beaucoup évolué >>; Heuleche Tognonmegni

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Le développement du sport est une préoccupation des dirigeants actuels qui ont mis sur pied d’énormes…

2 417 vues , dans Autres Disciplines , le 29 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Le développement du sport est une préoccupation des dirigeants actuels qui ont mis sur pied d’énormes projets pour pousser toutes les disciplines sportives. Au niveau de chaque commune, des efforts sont fournis pour accompagner ceux du pouvoir central à porter des fruits. Notre rédaction est allée s’enquérir du niveau d’avancement des réformes dans le milieu sportif et des actions mises en œuvre dans l’une des communes du département de l’Ouémé. Heuleche Tognonmegni, chef du service en charge du sport de la mairie de Porto-Novo, s’est prêté à nos questions.

Bénin Sports :Quelle est votre appréciation du niveau du sport de façon générale dans la commune de Porto Novo ???
Heuleche Tognonmegni : Aourd’hui, le sport en général dans la Municipalité de Porto-Novo a beaucoup évolué. Vous n’êtes pas sans savoir que Porto-Novo est une ville sportive et le demeura toujours. Les pratiques sportives n’ont pas changé. Il suffit de voir que les Dragons de l’Ouémé par exemple continuent d’exister. Aussi, y-a-t-il a une nouvelle dynamique sportive au niveau de la municipalité, sûrement que vous constatez chaque fois avec nous que tous les événements sportifs sont accompagnés et soutenus par l’autorité municipale. Que ce soit le Basket-ball, le Volley-ball, l’athlétisme et le football. Porto-Novo est la ville qui accueille depuis près de 5 ans, le Tournoi International des Centres de Formation (TIC2F). Nous ne voudrions pas oublier le PAG, qui nous permet d’avoir désormais des équipes juniors, seniors et dame en Basket-ball, en Athlétisme, au Football et au Handball. Tout ceci nous permet de travailler en synergie avec la Direction Départementale du Sport de l’Ouémé.

Au niveau du Conseil municipal, quelles sont les actions mises en œuvre pour le développement du sport et aussi l’éclosion des talents ? 

Le conseil à travers le service sport organise depuis notre arrivée à ce poste, des tournois entre les centres de formation de la ville. L’année dernière, nous avons organisé plusieurs tournois dont le tournoi U13 et celui U15 des centres de formation pour détecter les jeunes talents de Porto-Novo. Aussi, avons-nous organisé avec l’association Oladé, un camp de Basket-ball pour les jeunes filles au Cemaac. Aujourd’hui, des aires de jeu sont sélectionnées et seront réhabilitées bientôt pour un développement plus accru du sport dans la ville. Nous projetons pour le compte de 2020 l’organisation d’un championnat scolaire pour détecter aussi des talents. Cette année, le championnat universitaire a été organisé aussi et a connu la participation des universités privées et publiques de la Ville. Le tournoi de football de la municipalité est aussi organisé chaque année pour aller dans ce sens sans oublier que nous co-organisons le Marathon Be the Best de Porto-Novo avec l’ONG Be the best. Il existe aussi, un comité chargé du sport de la Ville et qui se réunit régulièrement pour réfléchir sur le sport au niveau de la Municipalité. C’est dans le souci de d’accompagner le développement du sport que la municipalité ne cesse de soutenir les ligues départementales de Volley-ball,de Basket-ball, Etc.

Votre mot de fin ?? 

Nous remercions le Gouvernement pour l’accompagnement au niveau du sport et nous lui demandons de bien vouloir accélérer la construction de l’Académie du sport. À l’endroit des jeunes de Porto-Novo, la municipalité ne cessera jamais de vous accompagner et de vous soutenir, car le sport, c’est notre ADN et rien ne nous empêchera de hisser plus haut le sport au niveau de la municipalité de Porto-Novo. 

Réalisation : Roland Djossou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.