Saturday, April 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 18 776 vues

Football – Super Ligue Pro 2022-2023 : Coton FC remet son titre en jeu; les grands enjeux de la saison

Après la Ligue Pro qui a connu son épilogue le 29 janvier passé, place est désormais faite à la seconde…

18 776 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 21 février 2023 Étiquettes :


Après la Ligue Pro qui a connu son épilogue le 29 janvier passé, place est désormais faite à la seconde phase de la saison : la Super Ligue Pro. Très attendue, ce dernier virage de la saison débutera le samedi 26 février 2023 avec au total 16 équipes. Entre lutte pour la couronne de champion et la bataille pour les places africaines, on se demande bien qui succédera à Coton FC au palmarès des clubs champions du Bénin.

La Super Ligue Pro, 3ème édition regroupera 16 équipes à savoir : Buffles FC, Damissa FC, Cavaliers FC, AS Takunnin (Zone A); Loto-Popo FC, Dadjè FC, Dynamo d’Ab, Bani Gansè FC (Zone B); Coton FC, Requins FC, Aspac, AS Cotonou (Zone C); Ayéma FC, JAK, ASVO, Dragons FC (Zone D). Ces écuries seront entre elles des challengers tout au long de la saison. Au total, 24 journées sont programmées pour un total de 192 matchs à disputer.

Les grands favoris à la victoire finale 

Le club de Ouidah est le favori numéro un à sa propre succession. Vainqueur de l’édition précédente, les cotonculteurs font office de véritable épouvantail. Impressionnant durant la Ligue Pro dans la Zone C où il a fini 1er avec 16 matchs sans la moindre défaite, Coton FC présente d’énormes arguments qui lui sont favorables. Outres les cotonculteurs, il faudra aussi compter sur l’équipe vice-championne en titre du Bénin, Buffles FC. Le club du septentrion qui a aussi dominé sa zone lors de la première partie du championnat, va tenter de retrouver la couronne de champion qui lui échappe depuis quelques saisons. Par ailleurs, il faudra aussi compter sur le club de la loterie nationale du Bénin, Loto-Popo. Champion du Bénin lors de la saison 2020-2021, les Lotoboys et leurs dirigeants poursuivent l’ambition d’accrocher un deuxième sacre national à leur palmarès.

Le retour à la compétition des géants du Bénin 

Après avoir brillé par son absence dans l’élite du football béninois ces dernières saisons, les Dragons de l’Ouémé sont de retour au devant de la scène nationale. 4ème de la Zone D, le club de la capitale a réussi à arracher son billet qualificatif pour la Super Ligue Pro. Pareil pour les Requins de l’Atlantique 2ème de la Zone C la qui feront leur «come back» dans la cour des grands après leur absence la saison écoulée. Les Ouéménous tenteront de retrouver leur gloire d’entre-temps, de même que leur rivale les Awissi wassa toujours à la quête d’un trophée qui leur fuit depuis plusieurs saisons. Il convient également de noter le plus grand retour dans l’élite du champion du Bénin 2011, l’Association Sportive du Port Autonome de Cotonou. La formation entraînée par Malick Traoré sera l’une à surveiller de très près dans la compétition.

Les Outsiders de la Super Ligue Pro

L’équipe de Bani Gansè, promu cette saison de la troisième division, a réussi à la surprise générale à se hisser au rang des plus grands. 4ème de la Zone B et invaincu à domicile, le club de Banikoara sera l’une des attractions du championnat. La Jeunesse Athlétique de Kétou, Damissa FC, Dadjè FC, Ayéma FC, Dynamo d’Ab vont tenter de jouer les troubles fête et de bousculer la hiérarchie. Le championnat restera donc ouvert pour toutes les équipes. Les non qualifiés pour cette Super Ligue Pro disputeront la Ligue Pro Suite.

Watson Sama (Stag)

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *