BANNIERE
Sunday, December 5, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 84 089 vues

Football / Talent Sport : Michaël Poté ; un parcours historique

Né le 24 septembre 1984 à Lyon en France, Michaël Franck Poté est un citoyen du monde à triple nationalités…

84 089 vues , dans Football , le 29 avril 2020 Étiquettes : , , ,


Né le 24 septembre 1984 à Lyon en France, Michaël Franck Poté est un citoyen du monde à triple nationalités : française, ivoirienne, et béninoise. Dès son jeune âge, il a été formé à Lyon à Ménival Football Club avant de rejoindre Grenoble FC à 14ans et évolue désormais à BB Erzurumspor. Le jeune footballeur qui rêvait jouer soit pour la France ou pour la Côte-d’Ivoire finira par jouer pour le Bénin. L’attaquant va très tôt devenir essentiel dans l’effectif des écureuils, il s’impose carrément. Il porte aussi bien l’équipe sur son dos que son numéro 10.

Son efficacité, il l’a prouvé aux côtés de ses coéquipiers aussi bien pendant les éliminatoires de la Can 2019 que pendant la phase finale. Michaël Pote établi deux records. Il devient non seulement le premier béninois à inscrire un doublé dans une phase finale de Can mais aussi celui qui a marqué le but le plus rapide de l’histoire de la Can 2019 soit 1min 44 sec après le coup d’envoi. Mickaël Poté totalise 55 Sélections, 9buts, 3 passes décisives, 4ème meilleur buteur de l’histoire des Écureuils du Bénin derrière (Stéphane Sessegnon, Razack Omotoyossi et Oumar Tchomogo). Il est aussi le co-meilleur buteur béninois de l’histoire de la Can avec Razack Omotoyossi (2buts). Poté est également le 12ème meilleur buteur africain de la décennie (2009-2019) : 147 buts en 450 matchs devant Emmanuel Adebayor (137 buts en 362 matchs). Il est aussi le meilleur buteur béninois de l’histoire en Ligue des Champions européenne avec 2buts et 5 buts en coupe d’Europe (C1 et C3). 

En club, il est bien constant. En effet, le 23 août 2011, Mickaël Poté s’engage pour 3 ans avec le Dynamo_Dresde en Ligue 2 allemande. Arrivé juste avant la 6e journée de championnat, il réalise un coup remarquable à l’occasion de la 10e journée en marquant 3 buts à l’extérieur contre le TSV Munich 1860, ancien champion ouest-allemand. Le 7 juillet 2014, il signe à l’Omonia Nicosie en Chypre club d’élite où il ne reste que pendant un an. L’Écureuil affole tous les compteurs et termine meilleur buteur du championnat avec 19 buts en 41 matches toutes compétitions confondues et meilleur joueur de la saison de Ligue 1 Chypriote. Cette performance lui permet de se faire remarquer par le club de D2 Turc Adana Demirspor qui le recrute en 2014. 

En 2 saisons, il se hisse au rang de meilleur buteur du championnat de Ligue 2 Turc pendant deux saisons successives avec respectivement 24 buts en 42 matches, puis 24 buts en 36 matches; performance qui lui a valu le brassard de capitaine de cette équipe. Soucieux de vouloir un jour, joué la Ligue des champions européenne, il répond favorablement aux offres du club phare de Nicosie : l’APOEL Nicosie. Il rejoint ainsi cette formation et inscrit 16 buts en 47 matches, mais surtout, il parvint à réaliser son rêve de jouer enfin une Ligue des champions européenne. L’APOEL Nicosie se retrouve dans la poule du Real Madrid, Tottenham Hotspur et du Borussia Dortmund. Le 13 septembre 2019, il entre en jeu dans le stade mythique du Réal Madrid lors du déplacement d’ Apoel en Espagne. Il marque 1 but à l’aller et 1 but au retour face à Dortmund. 

Sènankpon Pérez Lekotan   et Jupiter Kpodjadan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *