BANNIERE
Wednesday, January 19, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 4 599 vues

Football / Talents Sports : Moussa Latoundji, un joueur, des faits

La suite de ce numéro de votre rubrique  » Talents-Sports  » de la plateforme www.benin-sport.com vous retrace avec plaisir, le parcours de…

4 599 vues , dans Football Infos , le 13 juillet 2020 Étiquettes : , , , , , , , , , ,


La suite de ce numéro de votre rubrique  » Talents-Sports  » de la plateforme www.benin-sport.com vous retrace avec plaisir, le parcours de l’homme qui a ancré son image dans la tête de tous les Béninois surtout avec ses prestations lors de la Can Tunisie 2004. Moussa Latoundji est simplement une partie sinon, l’histoire du Bénin à la Can.
Moussa Latoundji à l’image de l’espagnol du Réal Madrid, Sergio Ramos, marque ses buts quand l’équipe en a le plus besoin. Pour les éliminatoires de la Can 1998, Moussa marque contre le Mali (1-2 pour le Mali) ainsi que contre l’Algérie (1-1). Aux éliminatoires de la Can 2002, il marque contre la Namibie (2-0 pour le Bénin). L’historique campagne du technicien du milieu de jeu du « Onze National » reste la Can 2004 et ses éliminatoires. Lors de ces éliminatoires, Moussa Latoundji alourdit la note béninoise en inscrivant à la 85é minute le 4ème but des Écureuils face à la Tanzanie pour le 4-0 au stade de l’amitié de Kouhounou. Face au Chipolopolos de la Zambie, il s’illustre à la 75e minute pour le 3ème but béninois (3-0 pour le Bénin). En Tunisie après leur qualification pour cette Can 2004, l’ancien joueur de la capitale fera forte sensation. Défait 2 – 0 au premier match du 1er tour face à l’Afrique du Sud, le Bénin connaîtra sa deuxième défaite face au Maroc 4 – 0. Le 3ème match de ce premier tour mettait les apprentis de cette Can, le Bénin face aux Supers Eagles du Nigéria conduit par l’emblématique capitaine, le géantissime Okocha Jay-Jay qui promettait une récompense au Béninois s’il parvenait à inscrire un seul but face à lui. Le Bénin perdait 2-0 dans cette belle rencontre. Nous abordons le temps additionnel quand sur une remise en jeu effectué en fond, de toutes ses forces, Emmanuel Souka envoya la balle au point de penalty du Nigéria, Moussa Latoundji surgit pour anticiper la trajectoire de la balle,  avec son genou, marque le but du 2-1. Le seul but des Béninois à cette phase finale de la Can Tunisie 2004 qui fait du héros du jour, le premier Béninois à inscrire un but lors d’une phase finale de Can. Ce jour fut pour le public sportif béninois, un instant ancré dans les mémoires. Moussa Latoundji sait aujourd’hui que le Sport prend et donne beaucoup. La seule chose qu’il a en tête, c’est la première image que donneront ses joueurs au public béninois après ce temps de pandémie. Du spectacle, des victoires, il désire retrouver un élan autour de l’équipe du Bénin. Un élan qu’il a connu sur le terrain comme sur le banc et qu’il garde d’ailleurs dans la voix.
Réalisation : Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!