Sunday, April 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 25 468 vues

Basket-Ball – Projet MILEDOU : Les Amazones et Les Guépards font bonnes impressions

Les sélections nationales Homme et Dame U18 du Bénin étaient à Lomé au Togo pour un match amical dans le…

25 468 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 3 septembre 2023 Étiquettes :


Les sélections nationales Homme et Dame U18 du Bénin étaient à Lomé au Togo pour un match amical dans le cadre des festivités marquant le 10ème anniversaire d’existence du Projet LYSD MILEDOU. Partie de Cotonou, le jeudi 31 août 2023, la délégation béninoise conduite par le Conseiller Spécial du Président de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb), Martin Djoqui a pris part activement aux activités. 

Tout a commencé par une animation dans la soirée du jeudi pour accueillir les délégations. Occasion pour les responsables de lancer les hostilités et célébrer le 37ème anniversaire de naissance de son initiateur ; Jean-Luc Agboyibo. Autour des repas copieux, les différentes délégations et autres ont partagé de bons moment ensemble. Le vendredi 1er, après une série de communication sur la santé de reproduction, sur l’hygiène de vie et la gestion de carrière, deux matchs ont eu lieu sur terrain de Basket-ball du Campus SUD (En face du COUS).

Dans un premier temps, un match des Jeunes Filles entre la sélection nationale U18 du Bénin et le mélange des meilleurs joueurs de Milédou de Yopougon (Côte d’Ivoire) et du Togo. Devant les autorités notamment : Le Président de l’Université de Lomé et Ministre de l’Education Dodji Kokoroko; le Ministre de la Communication et le Président du Comité National Olympique et Sportif togolais, ce sont les béninoises qui ont imposé leur rythme dans cette rencontre. 

Très déterminées et engagées, Honorine, Melaine, Rekiyath, Bénédicte, Rafiquath, Madihath, Myriam, Stella et Rose ont émerveillé le public qui a fait massivement le déplacement. Elles se sont imposées par le score de 36-44 (07 # 12 ; 11 # 14 ; 12 # 08 ; 06 # 10) dans un match très animé. « Les Amazones ont prouvé de belles choses. C’est une équipe qu’il faut entretenir. Elles sont techniques et physiques avec un niveau acceptable » ; dira Jean-Luc Agboyibo. 

Au niveau des Jeunes Garçons, Lafia Nazif Kora et ses coéquipiers n’ont pas pu résister à leurs adversaires du jour. La sélection Global du Projet MILEDOU qui est ensemble de la Côte d’Ivoire et du Togo n’a pas fait de détail devant Les Guerriers. Malgré leur volonté, les poulains de Christian Atin et de son adjoint Yarou Moudawakirou n’ont pas pu s’imposer, mais se sont faits plaisir. En face, le jeune Baba et le plus fou et dynamique Espoir ont permis à l’équipe de Global de prendre le dessus. 

 

Ainsi, Les Guerriers n’ont pas su gérer le match devant une sélection de MILEDOU très athlétique et en place. Les béninois ont perdu par un score de 61-37 (13 # 07 ; 19 # 16 ; 17 # 04 ; 11 # 10). « Ce match a permis de voir les failles. Nous allons continuer le travail. Les joueurs n’ont pas du tout respecté les consignes de l’encadrement » ; constate Christian Atin. 

Pour rappel, l’objectif est de « permettre aux jeunes d’avoir une occupation saine et d’appartenir à une Communauté ». 10 ans après, Jean Luc est plus que satisfait même s’il estime qu’il y a des choses à refaire. « Nous sommes contents d’apporter un plus à notre pays. C’est pourquoi nous collectons 10 000€ pour rénover notre terrain au Centre Milédou à Kouvé » ; ajoute-t-il.

De Retour de Lomé, Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *