Wednesday, November 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Formation des Présidents – SG – TG : Le Cnos-Ben réussi le pari, les Fédérations dotés de Plan stratégique

  La Commune d’Agoué a accueilli, du mercredi du 10 au samedi 13 novembre 2021 une formation des Présidents, des…

2 736 vues , dans Athletisme Aviron Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Infos Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Roller-Sports Rugby Scrabble Tacle Sports Taekwondo Tennis Tennis de Table Tonsimin Ball Triathlon Volley-ball , le 16 novembre 2021 Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,


 

La Commune d’Agoué a accueilli, du mercredi du 10 au samedi 13 novembre 2021 une formation des Présidents, des Secrétaires généraux et des Trésorier généraux au Millenium Popo Beach Hotel. Pendant trois jours, les acteurs du mouvement sportif béninois ont été soumis à technique de l’élaboration du plan stratégique de développement. Conduit par JILMONDE CONSULTING SARL, les participants ont eu droit à trois (3) modules de formation dans plusieurs thématiques. Il a été question successivement question des généralités sur les plans stratégiques ; du processus d’élaboration d’un plan stratégique ; et de la pratique de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre d’un plan stratégique.

 

« L’objectif pour le Cnos-Ben est de donner des notions supplémentaires aux membres en matière de gestion et de planification » ; a laissé entendre Jildas Noumonzounde, Directeur Général du cabinet JILMONDE CONSULTING lors de la cérémonie d’ouverture. Les travaux ont ce sont déroulés en présence tous représentants des Fédérations affiliées au Cnos-Ben, sauf celle du Football qui a toujours brillé par son absence.

 

De l’avis du formateur, la présence des fédérations à cette formation, se justifie par leur affiliation au Cnos-Ben qui lui-même l’est au CIO. « C’est donc l’exigence du Cnos-Ben à amener ses affiliés à lui emboîter le pas, en se dotant des outils de gestion nécessaires à leur bon fonctionnement dont l’un des plus importants reste le plan stratégique de développement qui a induit cette session de formation » ; renchéri le Directeur Général du cabinet JILMONDE CONSULTING.

Pour Julien Minavoa, « renforcer la capacité des Fédérations Béninoises membres du Cnos-Ben en matière de planification stratégique et opérationnelle »; est le but de ces trois jours de formation. Le Président du Cnos-Ben a rappelé que la vision de l’institution qu’il dirige est de mette fin à la navigation à vue et de disposer d’une politique nationale pour le développement du sport béninois avec une équipe de qualité et une administration performante.

Pour lui, cette initiative du Cnos-Ben s’inscrit dans une démarche de recherche d’efficacité dans le management des structures fédérales. Sur la douzaine de fédérations, seules deux, les fédérations de boxe et de Handisport ont indiqué disposer d’un plan stratégique de développement.

Pérez Lekotan

 

Comments