Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Handball | 1 468 vues

Handball – Projet Sport au Féminin : 12 femmes formées pour le job

Lancée le mercredi 20 juillet 2022 à Grand Popo, la première activité de la Fédération béninoise de Handball (Fbhb) dans…

1 468 vues , dans Handball , le 23 juillet 2022 Étiquettes :


Lancée le mercredi 20 juillet 2022 à Grand Popo, la première activité de la Fédération béninoise de Handball (Fbhb) dans le cadre du projet financé par l’ambassade de France et co-piloté avec le ministère des sports, a pris fin ce vendredi 22 juillet 2022. Pendant trois jours, douze femmes dirigeantes sélectionnées dans le Bénin sur des critères taillés au peigne fin, ont été formées en administration d’une organisation sportive.

 

Les braves femmes ont acquis des compétences en gestion et des compétences sur la gestion des ressources humaines. Le 1er Vice-président de la Fbhb, Serge Akakpo; le Secrétaire général de la Fbhb, Calixte Adankpo et le Secrétaire général du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), Fernando Hessou ont notamment abordé avec les participantes, les points ci-après : les fondements d’un organisme sportif (constitution), la gouvernance des organisations sportives, des rôles des dirigeants d’une organisation sportive, la prise de décision, la gestion des réunions, gestion des conflits, l’art de communiquer, l’élaboration des budgets et gestion financière, les sources de fonds et de revenues d’une organisation sportive, la planification et la gestion des ressources humaines.

 

Lors de la cérémonie de clôture, Clarisse Hounzali Houngbédji, 3ème Vice-présidente Fbhb même temps, point focal de ce projet au niveau de l’instance a remercié l’ensemble des participantes mais aussi les formateurs pour le sacrifice consenti pour la réussite de cette première activité de ce projet innovant. « C’est avec beaucoup de plaisir, beaucoup de joies que nous avons passé ensemble ces trois jours de formation. J’ai vu des dames engagées et disponibles à apprendre. J’ai vu des formateurs qui n’ont pas mis de barrières entre les participantes et eux. Ça ne s’observe pas dans toutes les formations, dans tous les ateliers. J’espère et crois que cette formation portera bientôt ses fruits »; a-t-il déclaré.

Au terme des trois jours de formation, les participantes ont décidé de redynamiser la pratique du Handball dans les lycées et collèges. La première ville qu’elles ont choisi est Natitingou. Une idée qui a été appréciée par les formateurs mais aussi par la 3ème Vice-présidente de la Fédération. Fernando Hessou, au nom du Président du Cnos Ben, a mis fin à la séance sur de bonnes résolutions. « Ce projet et ce que la Fédération béninoise de Handball est entrain d’en faire nous donne raison. Des raisons énormes d’espoir que le développement du Handball féminin dans notre pays est sur la bonne voie pour lancer le processus de résurrection du Handball féminin dans tous les lycées des jeunes filles du Bénin », a-t-il déclaré.

Les prochaines activités à venir :

Formation des arbitres et délégués techniques femmes : Septembre 2022

Formation des entraîneuses pour la licence D : Septembre 2022

Compétitions zonales : Août 2022

Compétition nationale : décembre 2022

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.