Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 2 429 vues

Info / Dossier / Coronavirus : L’économie du sport béninois en baisse

Les conséquences sont énormes et néfastes. La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a de lourdes répercutions sur toutes les activités….

2 429 vues , dans Infos , le 3 avril 2020 Étiquettes : , , ,


Les conséquences sont énormes et néfastes. La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a de lourdes répercutions sur toutes les activités. Au Bénin, l’économie du sport béninois professionnel comme amateur, se prépare à de lourdes pertes. Les estimations de Bénin Sports font état d’une possible perte de 25 % du chiffre d’affaires sur l’année pour l’ensemble de la filière sportive au Bénin. Les raisons sont connues : Les compétitions suspendues, les magasins de vente d’équipement sportifs sans clients, les salles de gymnastiques fermées, les annonceurs déprimés et désespérés. 

Plus grave, les acteurs indirects de la chaîne sont à la maison. Le jour des activités sportives, les vendeurs de crédit, les vendeurs de pain, les vendeurs de yaourt, les vendeurs d’eau et de jus de citron et autres voient leurs revenus au stade zéro. Or, au Bénin ces activités du secteur informel représentent plus de 75% de l’économie. 

En somme, au Bénin comme partout dans le monde, la pandémie due au Covid-19 a stoppé net l’économie du sport. Pire, la date de la reprise des activités n’est pas encore connue. La situation deviendra plus grave et complexe. Conclusion, la fin du désastre n’est pas pour demain. Pour l’heure, les responsables de clubs pensent à une baisse de leur charges et surtout salariales. Ce qui est normal. Les estimations sont alarmantes selon le club. Les salaires seront diminués de 50% le mois prochain si la situation reste intacte. Ils envisagent jusqu’à 25 % de chiffre d’affaires en moins pour le secteur sportif sur l’ensemble de l’exercice 2020, par rapport à l’année précédente. Soit des pertes potentielles.

Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.