Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos | 6 693 vues

Infos / Rubrique du Jour / Mot Juste : Le Tambourin

Nous allons aujourd’hui à la rencontre d’un instrument de musique devenu sportif qui donne son nom à une discipline sportive…

6 693 vues , dans Infos , le 11 avril 2020 Étiquettes : , , , ,


Nous allons aujourd’hui à la rencontre d’un instrument de musique devenu sportif qui donne son nom à une discipline sportive . Un sport d’ailleurs pas encore trop connu du public sportif béninois en particulier sans oublier en général celui africain. Il se nomme  » La balle au Tambourin  » qui se pratique avec le Tambourin.

Le tambourin est ce principal instrument de jeu de la  » Balle au Tambourin « . Il est constitué depuis les années 1975 , d’un cercle en plastique de 28cm de diamètre pour les adultes , 26 cm pour les enfants , sur lequel d’une toile synthétique est tendue. À sa création, en 1861, le tambourin consistait en un cercle de bois et d’une peau de porc , puis de chèvre. 

La peau de chèvre parcheminée présentait le désavantage de se détendre par temps humide. Depuis 1954, le tambourin en peau de mulet, utilisé en Italie, remplaça la peau de chèvre française; résistant beaucoup plus à l’humidité. 

Ces premiers tambourins ne possédaient pas de poignées, contrairement aux tambourins actuels dotés de poignées en cuir, à l’instar des tambourins italiens. En Afrique, le Bénin est le seul pays pratiquant cette discipline sportive et disposant d’une fédération depuis 2017 présidée par Tossou Dan Thomas.

Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.