Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


La Fédération nationale de sport d’entretien bientôt en place

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] En vue d’optimiser leurs actions dans le paysage sportif, les différentes associations de sport d’entretien sont…

802 vues , dans Autres Disciplines , le 22 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

En vue d’optimiser leurs actions dans le paysage sportif, les différentes associations de sport d’entretien sont en assemblée générale pour la mise sur pied d’une fédération nationale. Les travaux du congrès constitutif ont été lancés ce vendredi 22 novembre 2019 à la salle de conférence du stade de l’amitié Mathieu Kérékou par le directeur de la formation sportive Imorou Bouraïma.

Venus des 12 départements du Bénin, les délégués vont, pendant deux jours, travailler pour mettre sur les fonts baptismaux cette fédération. Selon le directeur du sport et de la formation sportive du ministère des Sports, Imorou Bouraïma, l’initiative émane certes des associations, mais elle est un vœu cher au ministère des Sports.

Pour lui, ce type de sport a pris de l’ampleur dans le monde et au Bénin. C’est d’ailleurs pourquoi, « depuis l’année dernière  le ministère des Sports, après avoir pris conscience de l’importance accordée à cette discipline dans notre pays, a mené certaines actions pour réorganiser le secteur ». 

Pour y parvenir, le ministère a d’abord lancé le recensement des associations et clubs qui opèrent sur le territoire national au niveau de chaque direction départementale. Ensuite, à travers des rencontres avec les responsables d’association et des communiqués, il y a eu un assainissement du milieu avec l’interdiction de la pratique des activités aussi bien dans des milieux malsains que des milieux qui n’offrent pas de sécurité. 

Le ministère a aussi organisé l’année dernière la formation des encadreurs ou moniteurs sur toute l’étendue du territoire national au niveau des départements et au plan national. Pour mieux réglementer le secteur et assurer à toutes les populations des activités saines, le ministère a prévu, à travers ses structures, s’organiser pour fédérer toutes les associations.

Ainsi, durant ces deux jours les délégués vont échanger sur le contenu des textes, les amender et les adopter. Ils vont aussi procéder à l’élection des premiers dirigeants de la fédération. Après ces travaux qui prendront fin ce samedi, les délégués ont prévu une activité sportive ce dimanche.

Arthur Sélo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.