Wednesday, February 8, 2023
L'Information Sportive en Continu


Infos | 3 476 vues

Remise de subventions aux fédérations et associations sportives : Plus d’un milliard de francs Cfa distribué

  1.357.500.000 FCFA, c’est la cagnotte deboursée par le gouvernement du Président PatriceTalon au profit des Fédérations sportives, des clubs…



 

1.357.500.000 FCFA, c’est la cagnotte deboursée par le gouvernement du Président PatriceTalon au profit des Fédérations sportives, des clubs de la Ligue Professionnelle de football, des clubs de la Ligue nationale amateur de football, des clubs féminins de Ligue 1 et Ligue 2 de football, du Comité national olympique et sportif et du Conseil national des supporters du Bénin.

Présidée par le Ministre des Sports, Oswald Homeky, la cérémonie officielle de remise de chèques s’est déroulée ce vendredi 18 mars 2022 à dans un hôtel de Cotonou.

 

« Tenir ce pari de remettre aux fédérations sportives et aux clubs de football les subventions au premier trimestre de l’année, est un challenge que nous avons pris depuis quelques années. Grâce au soutien de mes collègues du gouvernement et à l’implication personnelle de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Patrice Talon, qui comme vous le savez, est un passionné de sport, nous avons réussi à tenir ce pari depuis que nous sommes en place »; a déclaré le patron des sports à l’entame de la cérémonie.

Ainsi, chaque fédération sportive est repartie avec son chèque. Au football, chaque club ayant participé à la Ligue Pro (1ère phase du Championnat) a reçu 10 millions de francs CFA. Les clubs qui sont qualifiés pour la Super Ligue Pro ( Phase finale du championnat) ont reçu chacun un complément de 10 millions de francs CFA. Les clubs engagés en Ligue 3 ont touché chacun la somme de cinq (05) millions de francs CFA. Les Clubs féminins de la Première Division ont reçu chacun deux (02) millions de francs CFA et ceux de la D2, un (01) million de francs CFA chacun. Le Cnos-Ben s’en sort avec 50 millions pour poursuivre ses actions de développement du sport béninois.

Pour mémoire, les montants des subventions allouées aux différentes fédérations sportives sont significativement revus à la hausse depuis 2016. Ainsi, de 79,5 millions fcfa en 2016, nous sommes passés à 502 millions en 2017, 553 millions fcfa en 2018, 653 millions fcfa en 2019, 1,153 milliard fcfa en 2021 et 1.357.500.000 FCFA en 2022. Tout ceci dénote de l’importance que le gouvernement du Président Patrice Talon accorde au sport.

 

Le Ministre des Sports, Oswald Homéky, tout en félicitant les différents acteurs pour les efforts fournis, a rappelé l’importance du sport dans la vie d’une nation: « Le sport reste le plus puissant vecteur social et économique ». Il a, par ailleurs invité les uns et les autres, à maintenir le cap afin de révéler le sport béninois.

 

Roméo Aklozo

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *