BANNIERE
Wednesday, January 19, 2022
L'Information Sportive en Continu


Handball | 803 vues

Rubrique / Talents-Sports / Handball : Du joueur au coach, Barry Babatchéné

Le 18 Avril 1989, la ville de Lokossa a connu la naissance d’une lumière sportive. Il est un talent. Talent…

803 vues , dans Handball , le 8 juin 2020 Étiquettes : , , , , , , ,


Le 18 Avril 1989, la ville de Lokossa a connu la naissance d’une lumière sportive. Il est un talent. Talent qui a fait ses preuves dans toutes les catégories ( Du Cadet au Sénior ). Ce talent a nom Barry Babatchéné. Ancien joueur des Flowers Hbc de Cotonou, il est aujourd’hui l’assistant du manager général du club, Aimé Sèbio.

Fils de Mama Babatchéné et de Mako Affoussath, il est de Djougou à l’identité culturelle parentale. L’homme venu, fruit du septentrion est un musulman fervent, d’où son attachement au jus d’ananas, jamais d’alcool, surtout pour préserver sa santé. Un bon plat d’igname, il n’y a plus meilleur repas que ça.

Né dans la cité des kotafons, Lokossa, l’international béninois découvre le handball à l’âge de 13 ans grâce à un ami qui l’invitait juste à venir suivre un match. Il tombe depuis ce jour sous le charme de ce sport qui est pour lui aujourd’hui : « le handball est une véritable passion. Si j’avais eu une véritable opportunité, je pense que j’en ferais un métier ». 

Très sensible à la situation de son entourage, Barry, n’hésite jamais à soutenir ses coéquipiers avec son grand cœur qui motive son amour pour la couleur blanche, malgré sa rigueur dans le travail. Ambitieux et déterminé pour une grande réussite, l’homme formé à Aso Modèle de Porto-Novo par l’ancien handballeur Kabirou détient un palmarès électrique.

Un grand parcours commence depuis le collège

En 2005, Vice champion du Bénin catégorie senior; Vice champion du Bénin catégorie junior ; Champion de l’oueme-plateau et vice champion du Bénin (championnat scolaire) catégorie senior avec l’équipe de CEG Davié. En 2007 à ASO Modèle, il a été Champion de l’ouémé-plateau. Dans les années 2009, Champion du Bénin catégorie senior;  Vainqueur du challenge Trophy IHF zone 3 Afrique. En 2008, Champion du Bénin catégorie senior; Quart de finaliste CAN 2008 catégorie cadet à Tripoli (Libye).

Encore  en 2010, Champion du Bénin catégorie senior ; Quart de finaliste de la CAN 2010 catégorie junior à Libreville   (Gabon) ;  Vainqueur du challenge Trophy IHF continental (Afrique) à Brazzaville (Congo). Participation à la coupe du monde des nations catégorie junior à Thessanoliki (Grèce) en 2011. En 2011, 2012 comme en 2013 et 2014, il remporte le titre de Champion du Bénin catégorie senior. En 2011, 2012 comme en 2013 et 2014, il remporte le titre de Champion du Bénin catégorie seniors. Il sort en 2016, Champion du Bénin catégorie senior; 2015, Champion du Bénin catégorie senior avant d’être quart de finaliste à la Coupe d’Afrique des clubs champion à Libreville (Gabon).

En tant que joueur de Flowers HBC

Dès ses débuts sur le banc de Flowers Hbc en 2017 comme 2018 puis 2019, il remporte le titre de Champion du Bénin en homme et en dame. Sans oublier qu’il remporte en 2019 le tournoi  du président Aremou Mansourou (dont participe les 4 finalistes du championnat antérieur). Le Zizou du handball béninois, Barry, qui apprécie bien le jeu de l’international français Daniel n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il a toujours confiance en sa personne même si sa blessure l’éloigne du terrain depuis 2016, il ambitionne toujours mettre son 1,73 cm avec ses 83 kg au service de la formation de la relève du handball béninois.

Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!