Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 7 618 vues

Vitalor Ligue 1 : Urbain Honfo, le patron des entraîneurs à la pause

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Timide, calme et peu bavard, à 42ans, l’ancien étudiant de l’Institut national de la jeunesse, de…

7 618 vues , dans Football , le 19 février 2020


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Timide, calme et peu bavard, à 42ans, l’ancien étudiant de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et du sport (Injeps), Urbain Adjimon Honfo est le meilleur entraineur de la phase aller de la Vitalor Ligue 1 du Bénin. A la tête de l’équipe de Ayéma Fc depuis deux saisons, l’ancien coach adjoint de l’As Police (2017-2018) a confirmé son talent de technicien fin. Titulaire d’une Licence C de la Confédération africaine de football (Caf), en 2014, Urbain Honfo a fait ses débuts au Centre international de formation Ajavon Sébastien (Cifas) au Bénin. De 2006 à 2010, il fut encadreur technique dans ce centre de référence avant de rejoindre Energie Fc où il a exercé de 2010 à 2013. Il a fait aussi un court passage à mabas Noirs lors de la saison 2018-2019. 

“ La patience est un chemin d’or “

Capable de travailler sous pression, l’ancien de Avrankou Omnisports Urbain Honfo a prouvé qu’avec la patience on peut atteindre ses objectifs. Avec Ayéma Fc, le natif de de Adjarra à Porto-Novo ne cesse de confirmer tout le bien que ses collègues pensent de lui. « C’est un jeune technicien qui a de l’avenir », dira son meilleur ami qui a voulu gardé l’anonymat. En deux saisons, il a révélé Ayéma Fc qui n’était pas attendu à ce niveau dans le championnat.

 
“ La technicité dans la continuité. J’aime le jeu de possession de balle de City mais aussi le jeu direct de Liverpool dès la récupération du ballon “

Urbain Honfo aime le bon jeu comme son idole Argentin Diego Simeone, de son nom complet Diego Pablo Simeone González surnommé El Cholo et actuel, entraineur de Club Atlético de Madrid. Il aime le jeu de possession de balle de City mais aussi le jeu direct de Liverpool dès la récupération du ballon. 

« Mon objectif est d’avoir une équipe intelligente qui sait quand jouer la possession de la balle et quand jouer aussi rapidement » 

Ce n’est pas pour rien que Ayéma Fc arrive en tête du classement. Le club du président Pedro Ayema Fc termine également meilleure attaque du championnat grâce à un travail continuel de deux ans. Pour Honfo, le football, c’est la technique, la circulation du ballon et aussi la condition physique. Son équipe Ayéma Fc marque assez de buts, ce qui fait d’elle la meilleure attaque avec 19 buts grâce à un système de jeu très offensif : 4 2 3 1 et 4 3 3. La tactique de Urbain Honfo simple : Possession de balle en attaque placée avec des redoublements de passe mais aussi attaque rapide avec deux ou trois passes faire mal à l’adversaire. 


“ Un manager en devenir “

Urbain s’impose à Ayéma Fc comme un fils de territoire. Il aurait pu entrainer les Dragons Fc de l’Ouémé. Du néant à la lumière, le Consultant de plusieurs chaines de radios et de Télévisons au Bénin rêve grand dans ce monde. Il pense acquérir l’expérience en continuant de travailler pour devenir dans les jours à venir, un manager général d’équipe à l’extérieur et faire des expériences. Pour ses joueurs, c’est un coach humble, très rigoureux. « Nul n’est indispensable chez lui » ; confie un de ses joueurs à Bénin Sports. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.