Monday, May 27, 2024
L'Information Sportive en Continu


Volley-Ball – Sport Au Féminin (SAF) : Le projet “ Dada au Volley-Ball’’ dévoilé, 5000 jeunes filles à enrôler

Comme annoncé, la Fédération Béninoise de Volley-Ball (FbVb), avec l’appui de l’Ambassade de France au Bénin et le Ministère des…

16 926 vues , dans Actualité Infos Sports Volley-ball , le 15 décembre 2023 Étiquettes :


Comme annoncé, la Fédération Béninoise de Volley-Ball (FbVb), avec l’appui de l’Ambassade de France au Bénin et le Ministère des sports, a procédé au lancement de sa série d’activités entrant dans le cadre du projet Sport Au Féminin (SAF). C’est par une Conférence de presse que les activités ont été lancées, ce jeudi 14 décembre 2023 à la Maison des Fédération, en présence du Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), Julien Minavoa. 

“ Dada au Volley-Ball’’ ; c’est autour de ce thème que la Fédération béninoise de Volley-Ball veut regrouper les différentes pratiquantes de cette discipline autour du projet Sport Au Féminin (SAF), conjointement piloté par l’instance dirigée par Ali Yaro, le Ministère des Sports, et l’Ambassade de la France près le Bénin. Un projet dont la réalisation va démarrer, ce 16 décembre 2023 par le Championnat professionnel au Hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. 

« Nous ferons de cet événement une opportunité spéciale afin de permettre aux clubs professionnels féminin d’amener d’autres jeunes filles » ; a fait savoir Ali Yaro, Président de la FbVb. Durant les 6 prochains mois le projet les « Dadas » du Volley-ball pour la promotion du Volley-ball auprès de leurs « petites-sœurs » aura lieu travers le Bénin dans 6 villes : Cotonou, Porto-Novo, Grand-Popo, Abomey, Parakou et Djougou. Présente à cet événement qui marque le début d’un mois marathon chez les volleyeuses béninoises, Veillon Marie, Attaché de Coopération pour le sport de l’Ambassade de France a rappelé l’engagement de l’Ambassade depuis 2 ans dans le cadre du projet Sport au Féminin qui à long terme vise l’épanouissement de la jeunesse. 

Débora Louis Sènami, Chargée de Mission du Président de la FbVb et Coordonnatrice du Projet “ Sport Au Féminin ’’ a décliné les objectifs principaux du projet. Pour elle, il s’agit du « renforcement des capacités et compétences des clubs et académies féminins. La fédération appuiera les clubs et académies féminins en matériels et formation en gestion associative ; la découverte du volleyball auprès des plus jeunes avec l’appui des « dadas » de nos clubs féminins ainsi que des ligues régionales sur tout le territoire ; et ; le développement des outils et contenus pédagogiques de sensibilisation à travers des conférences, séances débats et capsules vidéo comme la vidéo que nous venons de regarder ». Membre de la Fédération, Nawal Tigri a rassuré de l’appui de la Fédération en matériel et le suivi à travers des séances de formation sur la vie associative et l’existence juridique. « Notre vision est d’impacter et de découvrir 5000 volleyeuses de la catégorie U15 »

Julien Minavoa s’est réjoui du choix de la Maison des Fédérations pour le lancement des hostilités. En se basant sur l’exemple du Comité exécutif du Cnos Ben qui compte 7 membres sur 13, le Président de l’institution a félicité de l’engagement de la Fbvb à faire de la féminisation du Volley-Ball une réalité. « Je voudrais vous voir propulser les filles au niveau des instances : Fédération, Ligues, l’arbitrage et autres. Les femmes doivent avoir droit de cité au niveau des organes de décision » ; a souhaité Minavoa. Pour joindre l’acte à la parole, la Fédération a offert du matériel aux clubs féminin du Championnat professionnel composé de 4 ballons, 1 filet et une paire d’antenne. 

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *