Sunday, September 25, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 11 281 vues

Actualités / Covid-19 : Le sport attend le package social

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales pour atténuer les effets pervers de la pandémie du…

11 281 vues , dans Football Infos , le 18 juin 2020 Étiquettes : , , , , ,


Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales pour atténuer les effets pervers de la pandémie du coronavirus, le Gouvernement du Bénin réuni en Conseil des ministres le mercredi 10 juin 2020 a entériné la mise en œuvre d’un programme de soutien de 74,12 milliards de FCFA, en faveur des entreprises formelles, des artisans et petits métiers de services de l’informel, et des personnes vulnérables que sont les pauvres et extrêmes pauvres.

Les mesures contenues dans ledit programme s’articulent autour de trois grands points. Il s’agit de : un soutien d’un montant de 63,38 milliards de FCFA au profit des entreprises; un appui de 4,98 milliards de FCFA destinés aux artisans et ceux exerçant de petits métiers; et; une subvention de portée générale, qui s’applique à tous les citoyens, sur les tarifs de l’électricité et d’eau pour un montant de 5,76 milliards de FCFA.

Si ces mesures sont très importantes et appréciées par les béninois, les acteurs du Sport béninois aussi sont dans l’attente des mesures sociales du Gouvernement. Connaissant le Ministre des Sports Oswald Homéky, il saura en un bon père de famille plaider auprès du Chef de l’Etat, Patrice Athanase Guillaume Talon, le premier sportif à venir en aide aux Fédérations sportives à faire face aux différentes conséquences liées à la pandémie du Coronavirus.

Ainsi, cette Covid-19 ne devrait pas empêcher le Gouvernement à mettre à la disposition des Fédérations sportives béninoises les subventions déjà votées dans le Budget général de l’Etat au titre de la saison 2020-2021. Mieux, certaines fédérations avaient déjà lancé leurs différentes activités avant l’avènement de cette maladie. C’est le cas entre autres de la Fédération béninoise de Football dont le championnat national, la Vitalor Ligue est arrêté à la 19ème journée; la Fédération béninoise de Basketball avec sa réforme majeure, la Super Ligue interrompue après la phase aller; la Fédération béninoise de Volley-ball qui s’activait à lancer aussi ses championnats départementaux. De même, plusieurs Fédérations avaient elles aussi lancer la saison d’une manière ou d’une autre.

En somme, le social doit aussi venir au Sport béninois sans oublier les hommes des médias qui sont frappés par cette pandémie. En effet, avec la suspension de toutes les activités sportives, reporters sportifs sont au chômage technique. La Covid-19 a imposé un arrêt et un autre de mode de travail au niveau de la presse sportive. Les hommes des médias n’ont plus de la matière.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.